Avec l’ouverture de la vaccination à toutes les personnes de plus de 18 ans et l’imminence de la période estivale, les autorités sanitaires ont du faire évoluer le dispositif d’accès à la vaccination en Haute-Garonne. Découvrez la carte mise à jours avec les 10 grands centres de vaccination.
À partir du 31 mai prochain, toutes les personnes de plus de 18 ans pourront se faire vacciner. Un élargissement des critères d’éligibilité qui devrait mettre un coup d’accélérateur à la campagne de vaccination, mais qui coïncide également avec la période estivale. Les autorités sanitaires ont donc été contraintes de revoir leur schéma de vaccination pour limiter le recours aux médecins, moins nombreux et disponibles pendant l’été. Pour cela, dans les centres de vaccination dits de taille intermédiaire, ces derniers seront déchargés de la réalisation concrète des injections pour se concentrer sur des taches de coordination, d’accompagnement et de supervision médicale.
« C’est donc moins un regroupement de personnels médicaux et soignants qu’une réorganisation des rôles et responsabilité de chacun pour minimiser le recours exclusif à ces professionnels. Notre stratégie doit permettre de continuer à utiliser toutes les doses reçues, y compris pendant les mois d’été et de vacciner le maximum de personnes », précise la préfecture de Haute-Garonne. Cette réorganisation du dispositif départemental de vaccination devrait ainsi permettre à la fois d’assurer la continuité de la vaccination pendant la période estivale et de répondre à une activité en hausse depuis deux mois.
10 nouveaux grands centres, qui viendront s’ajouter au 37 déjà existants dans le département, dont certains d’une capacité quotidienne de plus de 1000 injections quotidiennes, vont donc être déployés en Haute-Garonne entre la fin du mois de mai et le mois de juin. Un nouveau centre pouvant vacciner 5000 personnes sera notamment opérationnel dès le 31 mai au CHU de Toulouse. Au sein de la mairie de Muret, un centre dédié pourra vacciner 1000 personnes par jour.
Nicolas Belaubre
Nicolas Belaubre a fait ses premiers pas de journaliste comme critique de spectacle vivant avant d’écrire, pendant huit ans, dans la rubrique culture du magazine institutionnel ‘’à Toulouse’’. En 2016, il fait le choix de quitter la communication pour se tourner vers la presse. Après avoir été pigiste pour divers titres, il intègre l’équipe du Journal Toulousain, alors hebdomadaire de solution.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires