mercredi 23 juin 2021

Contact

SantéL’Occitanie s’engage dans la lutte contre les addictions 

L’Occitanie s’engage dans la lutte contre les addictions 

Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne et Pierre Ricordeau, directeur général de l’ARS Occitanie, avec l’appui de Santé Publique France, ont décidé de s’associer autour d’une feuille de route régionale de lutte contre les addictions.

La région Occitanie fait partie des régions dans lesquelles les prévalences de consommation quotidienne de tabac, d’alcool et de cannabis sont les plus élevées. On compte 1 200 000 fumeurs âgés de 18 à 75 ans, ce qui représente 30,3% de cette tranche d’âge. Au niveau national, la moyenne est de 26,9%. 
En ce qui concerne l’alcool, 13% des 18-75 ans en consomment tous les jours en Occitanie. En France, ce chiffre est de 10%. On constate également que cette addiction est plus présente chez les hommes que chez les femmes. 
Enfin, les jeunes de la région Occitanie présentent un profil de surconsommation comparé à celui des jeunes en France. (+19% pour un usage de cannabis régulier).

Suite à ce constat, et avec les orientations fixées par le plan national de mobilisation contre les addictions et sur le projet régional de santé, une feuille de route afin de lutter contre ce phénomène est dressée. Celle-ci s’articule autour de plusieurs axes. Le premier a pour objectif de renforcer les connaissances, la coordination et l’évaluation dans le champ des addictions. Le deuxième axe veut informer, former et communiquer pour éclairer. Il faut également protéger et prévenir les conduites additives chez les jeunes. Dans cette liste, on trouve également un point afin de prévenir et réduire les risques en milieu festif. Cette feuille de route souhaite aussi renforcer les actions en direction des publics vulnérables et réduire l’exposition aux produits. Enfin, le dernier point concerne la poursuite du développement de la prise en charge des personnes en situation d’addiction. 

L’ambition partagée consiste, d’une part, à prévenir les addictions dans un but de réduction des actes de délinquance, de la morbidité et de la mortalité prématurée évitable en favorisant l’intervention précoce

 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img