Dans le cadre d’un dispositif expérimental de prévention du vieillissement réunissant La Poste et le Gérontopôle du CHU de Toulouse, les facteurs de cinq communes de Haute-Garonne participeront au dépistage de la perte d’autonomie chez les seniors.
Tenir compagnie aux personnes âgées, leur livrer des repas et des médicaments ou les accompagner dans la découverte de l’univers numérique… Depuis quelques années, le métier de facteur est en pleine mutation. En participant au dispositif expérimental mis en place par le Gérontopôle du CHU de Toulouse dans le cadre du programme de prévention de vieillissement Icope de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), La Poste élargit encore un peu plus le champ des missions confiées à ses agents de distribution. En effet, en plus des précédentes casquettes, ces derniers pourront également être amenés à enfiler celle d’assistant médical.
À partir du mois de mars prochain, les personnes âgées de plus de 70 ans des communes de Plaisance-du-Touch, Muret, Auterive, Tournefeuille et Léguevin, en Haute-Garonne, se verront proposer gratuitement un bilan de leurs capacités fonctionnelles à réaliser avec leur facteur. « Ce programme a déjà été déployé dans trois communes. Il va désormais être étendu à cinq nouvelles villes et concernera près de 3 000 personnes », précise Sylvie Bailly, directrice de l’établissement Services-Courrier-Colis “Terres de Garonne”.
L’objectif : détecter, chez des seniors parfois isolés et éloignés des soins, d’éventuelles pertes d’autonomie. « Aujourd’hui, nous n’avons plus les moyens de financer la dépendance. Il faut donc prolonger l’autonomie le plus longtemps possible. Notamment grâce à la prévention », ajoute la responsable.
Pour cela, La Poste a formé quatre facteurs référents qui pourront, à l’aide d’une tablette, faire passer une série de tests aux seniors qui souhaitent intégrer le dispositif. « Ils évaluent six fonctions essentielles liées à la motricité, les capacités cognitives, l’humeur, la vision, la nutrition ou l’audition. Les données, que nous ne conservons pas, sont immédiatement communiquées au CHU », rassure Sylvie Bailly.
Se lever plusieurs fois de sa chaise sans s’aider des mains, être capable de donner la date du jour ou signaler une brusque perte de poids… Chaque entretien dure une trentaine de minutes et permet au personnel du gérontopôle, une fois les résultats transmis, de proposer un plan de prise en charge en cas de besoin. Grâce à cette prise d’informations, le CHU de Toulouse espère prévenir plus efficacement les pathologies lourdes et aider les personnes âgées à vieillir en bonne santé.
Depuis le lancement du programme en octobre 2020, 500 personnes âgées ont reçu la visite de l’un de ces facteur référent. « Les bénéficiaires sont très satisfaits que cette démarche soit réalisée par un facteur. Pour eux, c’est rassurant car c’est une personne qu’ils connaissent. Un acteur de proximité reconnu et apprécié », précise la directrice.
Selon elle, la diversification des activités et la multiplication des services à la personne est nécessaire au maintien d’une présence des agents de distribution sur le terrain mise en danger par la chute spectaculaire du volume de courrier échangé. « La Poste a un rôle à jouer dans ces services de proximité. Et notamment sur des prestations de veille sociale. Par ailleurs, aider les gens à mieux vieillir et à gagner en qualité de vie est une mission qui a du sens pour nos agents », se félicite Sylvie Bailly. Une démarche que l’ensemble des partenaires espère voir se poursuivre et se développer plus largement.
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