L’Établissement Français du Sang (EFS) lance un appel à la mobilisation pour le don du sang.
Les restrictions sanitaires pour lutter contre la Covid-19 ont entraîné une baisse des dons du sang. Aussi, les donneurs sont appelés à se mobiliser. A Toulouse, deux lieux de collecte vous accueillent.
Maison du don – Centre-ville
7 rue Lapeyrouse 31000 Toulouse
Don de sang (avec ou sans RDV) ; don de plasma (sur RDV). Du lundi au vendredi : 10h – 19h ; le samedi : 10h – 17h.
La Maison du don – Hôpital Purpan
Avenue de Grande Bretagne 31027 Toulouse
Don de sang : privilégiez la prise de rendez-vous ; don de plaquettes et de plasma (sur RDV uniquement). Lundi, mercredi et vendredi : 8h-15h30 ; mardi et jeudi : 9h45-17h30 ; samedi : 8h-12h30.
Au vu des limitations de déplacement dues à la crise sanitaire, vous pouvez remplir l’attestation en cochant le motif « Assistance aux personnes vulnérables ». Vous serez alors autorisé à vous déplacer après 19h et/ou dans un rayon au-delà des 10 km de votre domicile.
En France, vous devez répondre à quelques critères essentiels avant de pouvoir donner votre sang. Ces conditions sont fixées par un arrêté et appliquées par l’Établissement français du sang (EFS). Dans le but de protéger les donneurs, mais aussi les malades qui reçoivent les produits sanguins, vous devez répondre aux critères suivants :
-Âge : pour donner votre sang, vous devez être majeur (18 ans). Vous pouvez donner jusqu’à 70 ans (inclus).
-Poids : peser 50 kg minimum.
-Identité : vous munir d’un document d’identité.
Votre santé est essentielle, il est important que vous vous sentiez en forme avant de donner votre sang !
Plus d’infos au 0 800 972 100 (service et appel gratuits).
Prenez rendez-vous en ligne sur le site de l’Établissement Français du Sang (EFS).
Retrouvez tous les centres pour donner votre sang en région toulousaine.
Laetitia Soula
Journaliste de presse écrite depuis plus de dix ans, Laëtitia Soula est rédactrice et photo-reporter. Polyvalente print et web, elle a également oeuvré comme secrétaire de rédaction et relations presse. Elle a travaillé pour divers titres de presse locale et collectivités territoriales (presse institutionnelle) à Paris, Marseille, en Bretagne, en Auvergne et dans le sud-ouest, avant de poser ses valises à Toulouse.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires