Ils n’ont plus de cours en présentiel, plus de relations sociales, les étudiants toulousains sont victimes de la crise sanitaire. Leur santé mentale se fragilise. Pour lutter contre ce phénomène, la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de Haute-Garonne a posté une vidéo sur Youtube. Intitulé « 3 minutes pour comprendre le bien être psychologique », la vidéo explique pourquoi il est important de prendre soin de soi.
« C’est très important de s’occuper de son bien être psychologique ». Dans une vidéo postée sur Youtube, la CPAM Haute-Garonne explique que la jeunesse toulousaine est en proie à l’anxiété. Confinement sur confinement, suivi de cours en distanciel, toutes ces périodes ont contribué à fragiliser la santé mentale des jeunes. L’Observatoire de la Vie Étudiante (OVE) « estime qu’un étudiant sur trois présente des signes de détresse psychologique ». Pour lutter contre ce fléau qui ravage les jeunes, la CPAM Haute-Garonne indique les dispositifs existants pour leur venir en aide.
Pour les étudiants universitaires de Toulouse, des numéros sont disponibles dans leur établissement. 05 61 63 37 25 pour l’université Toulouse 1 Capitole, 05 61 50 41 41 pour UT2 Jean-Jaurès et pour l’UT3 Paul Sabatier, ils peuvent appeler au 05 61 55 73 67. Ils pourront prendre rendez-vous et un(e) psychologue sera au bout du fil pour les écouter. Un professionnel sera disponible à n’importe quelle heure de n’importe quel jour.
D’autres dispositifs sont disponibles. Dans l’exemple, le dispositif Parcours santé mental, permet après consultation du médecin traitant, de bénéficier de 10 séances de psychothérapie. Le coup des séances sera intégralement pris en charge par l’assurance maladie. Deux autres dispositifs permettent aux étudiants d’être écoutés à n’importe quelle heure de n’importe quel jour.
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires