Des viticulteurs du Vaucluse ont manifesté devant un magasin Lidl pour dénoncer les prix jugés trop bas des bouteilles de Côtes du Rhône. En brisant symboliquement des bouteilles, ils alertent sur la dévalorisation de leur production viticole.
Des viticulteurs du Vaucluse ont manifesté, lundi 4 novembre, devant des magasins Lidl à Orange (Vaucluse) pour dénoncer les prix de bouteilles de Côtes du Rhône. Une opération similaire a été menée à Bagnols-sur-Cèze (Gard). Les manifestants reprochent à l’enseigne de hard-discount de vendre ce vin avec une appellation d’origine protégée (AOP) à des tarifs trop bas. L’enseigne affiche 1,99 euro la bouteille, 1,39 euro la deuxième, comme l’a constaté La Provence.
Devant le Lidl d’Orange, une trentaine de viticulteurs ont symboliquement acheté plusieurs bouteilles qu’ils ont ensuite brisées sur le parking du supermarché. Leur action est relayée dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux.
« Le contenu et le contenant sont une honte. Avec ce que nous subissons, c’est une honte de supporter ça. Nous avons un cahier des charges des Côtes du Rhône et de l’appellation extraordinaire. Nous produisons selon des codes respectueux, et nous, on ne nous respecte pas », s’indigne une manifestante en vidant une bouteille sur le sol du parking.
Cette manifestation était organisée à l’appel de deux syndicats de paysans, la FDSEA et les Jeunes agriculteurs. L’objectif est d’alerter le public sur les répercussions de ces prix bas sur leur activité. En plus de dénoncer la dévalorisation de leurs produits, les manifestants entendent faire pression sur les enseignes de distribution, alors que commencent les négociations annuelles sur les prix avec la grande distribution.
Ce mouvement s’inscrit dans un contexte de difficultés pour la filière viticole, marqué par des prix tirés vers le bas et une concurrence étrangère jugée déloyale. Une intensification des actions est prévue à partir du 15 novembre, avec de nouvelles mobilisations et blocages, comme dans le Lot-et-Garonne, où la Confédération rurale s’organise.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires