Malgré des incertitudes, à cause des JO et du contexte politique notamment, le Vaucluse affiche des résultats touristiques positifs. Avec 16,4 millions de nuitées entre janvier et août (+4% vs 2023), le département confirme son attractivité.
Malgré un début de saison marqué par des incertitudes, le Vaucluse affiche des chiffres touristiques encourageants sur les huit premiers mois de 2024, avec une hausse globale de 4% des nuitées par rapport à 2023, selon Vaucluse Provence Attractivité. Les professionnels auraient pu s’attendre au pire avec l’organisation des Jeux olympiques de Paris, l’anticipation du Festival d’Avignon, et le contexte politique tendu.
« La stabilité est le maître-mot de cette saison estivale 2024 en Vaucluse », affirme Pierre Gonzalvez, président de l’agence départementale. Avec 16,4 millions de nuitées enregistrées entre janvier et août, dont 43 % étrangères, le département confirme son attractivité.
« Si des événements exceptionnels comme les JO ont drainé beaucoup de visiteurs vers la capitale, les clientèles françaises et internationales ont été au rendez-vous dans le département. L’année 2024 devrait être un bon cru. La saison touristique se prolongeant au-delà de la période estivale », poursuit Pierre Gonzalvez.
Cet été, la fréquentation s’est maintenue (+1% en juillet-août) avec une hausse notable durant les trois premières semaines d’août (+2%). Les visiteurs belges, néerlandais, allemands et suisses ont particulièrement contribué à cette dynamique, alors que les Britanniques ont marqué un léger recul.
Du côté des professionnels, 66% jugent leur saison satisfaisante, bien que certains aient évoqué l’impact de l’inflation et des craintes liées à la chaleur. Les perspectives restent optimistes pour l’arrière-saison, favorisant une fréquentation étalée sur l’année. Le Vaucluse se dirige donc vers un équilibre de sa fréquentation touristique pour l’année 2024.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires