Fontaine-de-Vaucluse est classée parmi les 200 sites géologiques patrimoniaux mondiaux de l’IUGS. Cette distinction, officialisée lors du 37e Congrès Géologique International en Corée du Sud, souligne l’importance scientifique de cette célèbre source karstique, reconnue pour son débit exceptionnel.
Fontaine-de-Vaucluse a été intégré à la prestigieuse liste des 200 sites géologiques patrimoniaux de l’Union Internationale des Sciences Géologiques (IUGS). La distinction du site touristique a été officialisée lors du 37ᵉ Congrès Géologique International, qui s’est tenu à Busan, en République de Corée, le 27 août dernier. Fontaine-de-Vaucluse figure à la 185ᵉ place de ce classement mondial, comme l’ont remarqué nos confrères de France Bleu.
Cette reconnaissance salue l’importance du site pour la géologie, la science qui étudie la structure et l’évolution de l’écorce terrestre. Fontaine-de-Vaucluse, l’une des plus grandes sources karstiques au monde, est célèbre pour son débit et sa contribution à l’étude des régimes de drainage. Sa candidature a été portée par le laboratoire d’hydrogéologie de l’université d’Avignon et étudiée par 700 experts internationaux.
Ce classement renforce l’attrait de Fontaine-de-Vaucluse pour les géologues et visiteurs du monde entier, en mettant en lumière son rôle clé dans la compréhension des processus géologiques liés aux formations karstiques.
« La Fontaine-de-Vaucluse est l’une des sources karstiques les plus célèbres et les mieux explorées au monde, située en Provence, à environ 30 kilomètres à l’est de la ville d’Avignon », écrit l’IUGS. « Le débit de la source est enregistré depuis 1878, ce qui fait de cette source la mieux explorée au monde en termes de régime de drainage. Le débit minimal est de 3,1 m3/s, la moyenne de 17,3 m3/s, ce qui est le plus important en France, tandis que le maximum dépasse 80 m3/s. »
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires