Dans les Alpes-de-Haute-Provence, certaines villes se distinguent par un nombre élevé de foyers riches. Selon les données 2022 de la Direction Générale des Finances Publiques, Le Journal Toulousain a déterminé quelles étaient les dix communes comptant le plus de ménages déclarant des revenus annuels supérieurs à 100 000 euros.
Comme pour les départements d’Occitanie, Le Journal Toulousain s’est intéressé aux villes des Alpes-de-Haute-Provence qui comptent le plus de foyers riches. En effet, certaines communes ont une concentration importante de ménages déclarant des revenus annuels supérieurs à 100 000 euros en 2022. Ainsi, grâce aux données fiscales publiées par la Direction Générale des Finances Publiques, la rédaction a pu établir un classement des dix territoires attirant le plus de contribuables riches, sans pour autant refléter la richesse globale des villes.
Contre toute attente, Digne-les-Bains, la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence n’est pas en tête du classement des villes comptant le plus de foyers riches. C’est Manosque qui campe le haut du classement. La commune, de près de 23 000 habitants, recense 279 ménages déclarant plus de 100 000 euros de revenus fiscaux en 2022. Digne-les-Bains n’arrive qu’en deuxième position avec 119 foyers aisés. Pierrevert, située à quelques kilomètres seulement de Manosque, arrive ensuite en troisième position, avec 117 ménages riches.
La suite du classement voit Forcalquier s’installer à la quatrième position avec un total de 61 foyers déclarant plus de 100 000 euros de revenus fiscaux en 2022. Puis, Oraison se hisse à la cinquième place, avec 58 foyers riches au compteur. La commune se situe le long de l’A51, à mi-chemin entre Aix-en Provence et Gap, qui se trouvent respectivement à 45 minutes et une heure de route d’Oraison.
Gréoux-les-Bains, connue pour ses stations thermales et située à quelques kilomètres de Manosque, est à la sixième position avec 50 foyers riches. Elle est suivie de près par Sisteron, surnommée “la porte de Provence”. Cette dernière compte 48 ménages déclarant plus de 100 000 euros de revenus en 2022. Enfin, la fin du classement se dessine ainsi : Villeneuve (8e) avec 37 foyers riches, Valensole, et ses champs de lavande (9e) avec 32 ménages aisés et Volx (10e) avec ses 30 foyers riches.
Ces données sont toutes disponibles sur le site internet des services des impôts.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires