samedi 31 juillet 2021

Contact

ActualitésUne manifestation à Lavaur contre certaines pratiques agricoles

Une manifestation à Lavaur contre certaines pratiques agricoles

L’association Vaurais Nature Environnement organise une manifestation ce samedi matin à Lavaur. Un événement qui dénonce les pratiques de l’entreprise agro-industrielle qui exploite les Vergers de Fontorbe.

Le froid a fait du dégât ©GoranH
Le froid a fait du dégât ©GoranH

La météo compliquée du mois d’avril a causé quelques soucis aux agriculteurs. Avec des températures fraiches, les exploitations agricoles ont dû trouver des solutions pour que les productions résistent au gel. À côté de Lavaur, les Vergers de Fontorbe ont opté pour la technique des bougies de stéarine avec du gasoil agricole rouge. Un dispositif qui protège fruits et légumes, mais qui pollue.

Et c’est justement ce que dénonce aujourd’hui l’association Vaurais Nature Environnement. Une mobilisation citoyenne a lieu ce samedi à partir de 11h. Une marche ouverte à tous ceux qui ne veulent plus que leur santé et le territoire passe après les enjeux économiques. Notamment les enjeux de l’entreprise agro-industrielle qui exploite les Vergers de Fontorbes.

Chaque manifestant est invité à se vêtir de noir. Une couleur qui représente le dépôt de suie des fumées. Cette mobilisation se traduira par un rassemblement au début des allées Jean Jaurès, côté mairie. S’en suivra une marche dans les rues de Lavaur. Des prises de paroles seront possibles afin que ceux qui ont vécu cet événement puissent témoigner et exprimer ce qu’ils veulent voir émerger pour l’avenir.

Lors de cette manifestation, le port du masque est obligatoire. Ce rassemblement est autorisé par la préfecture. 

 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img