Le musée des Augustins à Toulouse, qui devrait rouvrir fin 2025, subit depuis plusieurs années maintenant d’importants travaux. Le Journal Toulousain fait le point sur l’avancée du chantier.
Fermé en totalité en mai 2019 pour travaux, le musée des Augustins à Toulouse est actuellement en pleine transformation. S’il a accueilli du public l’été dernier dans certaines de ses salles, ses portes sont depuis de nouveau closes et vont le rester encore un moment. Le musée ne rouvrira effectivement pas en totalité avant la fin d’année 2025.
Il faut dire que de nombreux travaux sont encore à faire. D’ores et déjà, la restauration des verrières, la mise en accessibilité du bâtiment, la rénovation de plusieurs salles et la transformation des ouvertures du petit cloître ont été réalisées. Mais le chantier n’est pas terminé.
Ainsi, le nouveau bâtiment d’accueil, situé face à la rue de Metz, est actuellement en pleine construction. Conçu par l’agence d’architecture Aires Mateus, il doit permettre d’offrir une protection supplémentaire au cloître et également d’accueillir de façon plus fonctionnelle les visiteurs du musée.
Après le petit cloître, le grand cloître va lui aussi bénéficier d’une restauration. Ainsi, dès le dernier trimestre 2024, ses charpentes et couvertures vont être rénovées et l’évacuation des eaux pluviales revue. Ensuite, les fûts et chapiteaux et les sculptures de pierre tout autour du cloître vont être restaurés à partir du printemps 2025.
En plus de ces travaux de rénovation, une nouvelle phase de fouilles archéologiques est prévue. Une première avait été réalisée en 2021-2022, puis une seconde en 2023 au niveau du nouvel accueil. Une troisième phase est donc programmée en 2024. Elle aura lieu au niveau du parvis.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires