L’UNESCO a attribué le prestigieux titre de “Ville des musiques” à Toulouse ce mardi 31 octobre. La Ville rose devient ainsi la deuxième commune française à être honorée dans le domaine de la musique, après Metz.
Une nouvelle distinction pour la Ville rose. L’UNESCO a décerné le titre de “Ville des musiques” à Toulouse, faisant d’elle, la deuxième ville française après Metz, à recevoir cette reconnaissance dans le domaine musical. C’est ce qu’Audrey Azoulay, directrice générale de L’UNESCO qui en a fait l’annonce ce mardi 31 octobre. Cette distinction met ainsi en lumière l’engagement de la Ville rose envers la promotion de la musique et de la culture.
Après l’annonce, la Mairie a réagi : « Toulouse est fière d’obtenir cette reconnaissance internationale qui vient récompenser un projet commun de partage de la musique auprès de tous. » Ce n’est plus un secret, la Ville rose a toujours été un terreau fertile pour les talents musicaux. Elle a d’ailleurs vu naître des artistes de renom tels que Claude Nougaro, Bertrand Chamayou, « en passant par Zebda, Cats on trees ou Bigflo et Oli… », souligne la Municipalité. Les institutions musicales telles que l’Orchestre national du capitole et l’Opéra national, ainsi que les salles de concert variées, ont également un rôle à jouer dans cette distinction. Nous pouvons ainsi noter la richesse musicale de la Ville rose notamment par la variété impressionnante des festivals tels que Piano aux Jacobins, Rio Loco, Les Siestes électroniques, le Rose Festival et bien d’autres, attirant des publics bien distincts.
Toulouse, la nouvelle Ville des musiques, rejoint ainsi le réseau mondial des Villes créatives de l’UNESCO, une plateforme dédiée à la promotion de la créativité dans divers domaines artistiques. Cette désignation offre à la Ville rose de nouvelles opportunités de collaborations internationales, renforçant ainsi son statut en tant que centre culturel d’importance mondiale.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires