vendredi 25 juin 2021

Contact

Tarn-et-GaronneActualités du Tarn-et-GaronneTempête Bella. Le Tarn-et-Garonne et le Gers toujours en alerte orange

Tempête Bella. Le Tarn-et-Garonne et le Gers toujours en alerte orange

L’influence de la tempête Bella se fait toujours sentir sur le Tarn-et-Garonne et le Gers, toujours placés en alerte orange aux crues et inondations.

arerte meteo tempête bella Tarn-et-Garonne
Le Tarn-et-Garonne et le Gers placés en alerte orange suite au passage de la tempête Bella © météo France

Provoquée par une dépression centrée sur les îles britanniques, la tempête Bella a provoqué des pluies localement fortes qui ont gonflé les cours d’eau de quatre départements de France dont, en Occitanie, le Tarn-et-Garonne et le Gers. Ces deux départements sont actuellement placés en vigilance orange aux crues.

Vigilance maintenues sur le tronçon Gimone Arrats

Dans le Tarn-et-Garonne, le tronçon Gimone Arrats a été placé, dès ce mardi 29 décembre en situation de vigilance météorologique. Une alerte aux crues qui a été renforcée dès le lendemain.

« Les pluies, avec des intensités localement fortes, ont fait réagir les cours d’eau du tronçon Gimone Arrats, avec des réactions plus marquées. Sur L’Arrats, le maximum a été constaté en milieu de journée. La lente décrue est en cours. Les nouvelles précipitations de la journée et de la nuit à venir pourraient toutefois stabiliser les niveaux voir les faire repartir légèrement à la hausse. Sur la Gimone, la hausse va se poursuivre sur l’ensemble de la rivière jusque dans la nuit de mardi à mercredi dans le secteur de Gimont. Cette onde de crue se propage sur l’aval du bassin. Dans le secteur de Beaumont-De-Lomagne, la hausse va se poursuivre jusqu’à demain mercredi et pourrait atteindre des débordement généralisés », constatait, ce mercredi 30 décembre, la préfecture du département.

Une situation qui pourrait faire craindre des difficultés de circulation sur l’ensemble du réseau routier et des coupures ponctuelles d’électricité.

Les principes de vigilance à suivre

En cas de crue, il est recommandé de se mettre à l’abri et de limiter tout déplacement qui n’aient pas un caractère d’absolue nécessité.

Par ailleurs, il est conseillé de se tenir informé de l’évolution de la situation et de veiller à la protection des biens susceptibles d’être inondés ou emportés (mobiliers, produits toxiques, appareils électriques, etc.).

(source : communiqué de presse)

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img