La municipalité d’Albi a acquis un scanner spécialisé dans la numérisation des documents anciens dans le but de préserver son patrimoine écrit.
Le nouvel arrivé à la Ville d’Albi est un scanner pas comme les autres : il est spécialisé dans la numérisation des documents anciens. Car le service des Archives municipales de la Ville d’Albi a lancé un grand plan de numérisation de ses documents les plus rares ou précieux.
Selon les services de la mairie, « numériser, c’est favoriser la conservation : la première source de dégradation des documents anciens, ce sont les manipulations humaines, comme par exemple les doigts sales, la transpiration, les maladresses. Lorsqu’on numérise un document et qu’on rend les images accessibles au public, on limite considérablement les risques pour le document original ».
Le service des Archives municipales d’Albi a donc lancé un grand plan de numérisation de ses documents « les plus rares ou précieux, les plus fragiles, les plus demandés ».
L’agent de numérisation, Dominique Combettes-Labaume, a depuis son arrivée dans le service des Archives municipales en 2017 numérisé près de 100 000 vues. Elle poursuivra sa mission avec ce nouveau matériel adapté et ergonomique.
Source : Ville d’Albi
Laetitia Soula
Journaliste de presse écrite depuis plus de dix ans, Laëtitia Soula est rédactrice et photo-reporter. Polyvalente print et web, elle a également oeuvré comme secrétaire de rédaction et relations presse. Elle a travaillé pour divers titres de presse locale et collectivités territoriales (presse institutionnelle) à Paris, Marseille, en Bretagne, en Auvergne et dans le sud-ouest, avant de poser ses valises à Toulouse.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires