Ce mercredi 28 avril, un incendie s’est propagé dans une maison de la commune de Noailhac dans le Tarn, laissant derrière lui une famille, comptant cinq enfants, complètement démunie. Suite à ce drame, un élan de générosité a rapidement vu le jour, impulsé par la mairie et les habitants.
« Nous avons décidé de mettre en place un appel au don sur le site de la commune ». Très tôt après s’être rendu sur place, le maire de Noailhac, Francis Mathieu, s’est rendu compte de la gravité de l’incendie qui a entièrement calciné une maison de son village ce mercredi 28 avril. Si aucune vie humaine n’a été mise en danger, excepté une voisine qui présente une entorse, la famille comptant cinq enfants a tout perdu dans cette catastrophe. « Elle est démunie, que ce soit en termes de vêtement, de bien divers ou de mobilier. Notre rôle était de leur porter assistance », insiste l’édile.
L’élu de Noailhac doit s’entretenir, très prochainement, avec le père de famille afin de bien cibler « les besoins urgents et principaux à pallier. » Si les victimes de l’incendie venaient à manquer de nourriture, la mairie s’engage : « nous comblerons bien entendu ces besoins en premier. Il y aura aussi des vêtements, des jeux et des jouets pour les enfants. L’objectif est qu’il y ait une correspondance entre la nécessité de la famille et la nature des dons. »
Dans un élan d’union et de générosité, les habitants de la commune, affectés par ce drame, se mobilisent comme le souligne Francis Mathieu : « certains administrés se sont déjà montrés disponibles pour gérer les dons qui vont être acheminés à la mairie de manière à être le plus efficace possible. »
Bastien GUY
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires