vendredi 22 octobre 2021

Contact

TarnActualités du TarnTarn : des feux pour protéger les vergers du gel intoxiquent les habitants

Tarn : des feux pour protéger les vergers du gel intoxiquent les habitants

A Lavaur dans le Tarn, les exploitants du domaine de Fontorbe ont tenté, dans la nuit du 12 au 13 avril 2021, de protéger leurs vergers du gel en allumant des feux, entraînant l’intoxication d’une vingtaine de personnes.

verger
Photo d’illustration. © DR.

200 tonnes de paille ont été brûlées au gasoil, provoquant une fumée épaisse qui a envahi plusieurs communes du sud-ouest du département et l’intoxication d’une vingtaine de personnes.
Le directeur du domaine de Fontorbe a été placé en garde à vue.
Le procureur de Castres, Chérif Chabbi, et le sous-préfet de Castres, François Proisy, ont tenu une conférence de presse pour lister les mesures prises suite à cet événement, dans le but de punir les responsables et d’éviter qu’à l’avenir ce genre d’accident ne se reproduise.

Les agriculteurs face aux aléas climatiques

Face à la vague de froid exceptionnelle et aux épisodes de gel sévères qu’a connu la France, qui ont provoqué de nombreux dégâts dans les cultures viticoles et arboricoles, le gouvernement a engagé le dédommagement des agriculteurs avec le déclenchement du régime de calamité agricole et activé des allègements fiscaux et sociaux.
Dans le cadre du plan France Relance, une enveloppe de 70 millions d’euros est prévue pour permettre aux agriculteurs l’acquisition de matériels protégeant les cultures des aléas climatiques.

Dans le Tarn comme ailleurs en France, les agriculteurs cherchent des solutions qui ne soient pas toxiques pour protéger leurs cultures (feux, braseros, bougies, tours antigels, hélicoptères).

Par ailleurs, les actions de soutien pour favoriser une agriculture durable et de qualité se multiplient, comme la convention signée en mars dernier par Toulouse métropole et la Chambre d’Agriculture de Haute-Garonne, qui souhaitent notamment « accompagner techniquement les agriculteurs vers des pratiques agro-écologiques ».

Laetitia Soula
Journaliste de presse écrite depuis plus de dix ans, Laëtitia Soula est rédactrice et photo-reporter. Polyvalente print et web, elle a également oeuvré comme secrétaire de rédaction et relations presse. Elle a travaillé pour divers titres de presse locale et collectivités territoriales (presse institutionnelle) à Paris, Marseille, en Bretagne, en Auvergne et dans le sud-ouest, avant de poser ses valises à Toulouse.
 

spot_img

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img