En ce week-end de l’ascension, le Tarn propose de faire le tour du monde sans sortir du département en visitant huit sites tarnais.
Et s’il suffisait de faire le tour du Tarn pour faire le tour du monde? C’est en tout cas ce que propose le département du Tarn pendant ce week-end de l’ascension, long de quatre jours. Le département offre aux visiteurs de visiter huit lieux emblématiques, et chacun se rattache à un lieu connu mondialement. Par exemple: les chutes d’Iguazu en Amazonie : les cascades d’Arifat.
A Marzens, l’institut Vajra Yogini dispense l’enseignement du bouddhisme tibétain et propose des séances de méditation. Retraites, rencontres, stages et débats te permettront d’approcher l’apaisement spirituel.
Pour les contempler, il faudra passer par un sentier et un pont de singe. Les cascades d’Arifat. Dans une étroite gorge, le ruisseau des Bardes prend sont élan, chute et rebondit deux fois avant de reprendre son cours 80 m plus bas.
Les maisons sur l’Agout constituent un peu l’emblème de la ville de Castres. Au XVIIe siècle ces maisons étaient les demeures des tisserands, teinturiers, tanneurs, parcheminiers qui travaillaient la laine, le cuir et le papier.
Offrez-vous une balade vertigineuse de 70 mètres au dessus du sol avec un point de vue imprenable sur l’Arnette. Pour y accéder, deux possibilités: soit par les jardins des Cormouls-Houlès soit par le chemin de la Jamarié.
Au sud du Tarn, se tient une contrée mystérieuse : le Sidobre. Des chaos rocheux et des rocs de granit se cachent dans la forêt. À la tombée de la nuit, les légendes qui ont forgé sa réputation y reprennent vie.
La montagne noire et les Monts de Lacaune au sud du Tarn recèlent des paysages sauvages et préservés. Depuis le roc de Peyremaux, dans le parc naturel régional du Haut-Languedoc, la vue sur la forêt est imprenable. Plus bas le lac du Laouzas se prête à toutes les activités nature.
Des rondes collines et des vignes un peu partout, les vignobles du Gaillac peuvent prendre un air de Toscane. Pour visiter ce haut-lieu viticole de la région ou simplement passer un moment, le Gaillac est l’endroit idéal.
Dressées il y a plus de 5000 ans, les menhirs de Murat-sur-Vèbre attirent toujours autant la convoitise. Statues-menhirs, dolmens ou monobloc gravés, peu importe le nom, l’essentiel est de se faire son propre avis.
Commentaires