Mobilisation contre le projet d’autoroute Castres-Toulouse
Les collectifs Pas d’autoroutes Castres-Toulouse (PACT), Stop carrières Montcabrier 81 et les Maires contre l’autoroute, lancent un appel à la mobilisation samedi 17 avril contre le projet d’autoroute qui devrait relier Castres à Toulouse. Une chaîne humaine sera formée à Teulat, commune du Tarn limitrophe à la Haute-Garonne.
Ce jeudi, les collectifs Pas d’autoroutes Castres-Toulouse (PACT), Stop carrières Montcabrier 81 et les Maires contre l’autoroute, lancent un appel à la mobilisation contre le projet d’autoroute de 62 kilomètres qui devrait relier Castres à Toulouse.
Cette mobilisation se déroule dans le cadre de la Journée nationale contre la réintoxication du monde. L’objectif est de former, samedi 17 avril, une chaîne humaine le long de la RN 126, à l’emplacement du trajet autoroutier, puis d’établir un « péage symbolique » sur la route de Teulat, à la frontière entre le département du Tarn et de la Haute-Garonne. Pour les personnes qui souhaitent y participer, le rendez-vous est donné à 14 heures dans la commune de Teulat. Tous devront se munir d’une attestation dérogatoire de déplacement. Une vingtaine d’autres actions sont prévues ce même jour sur tout le territoire national.
Opposition au projet global
« Le projet d’autoroute Castres-Toulouse est dépassé. Vieux de 2007, il date d’avant les crises pandémique, économique, financière et sociale et ignore le dérèglement climatique » expliquent les collectifs dans leur appel à manifester. Ce chantier a néanmoins été déclaré « d’utilité publique » en 2018. Il y a un an, l’État a officiellement lancé la procédure de mise en concession de l’A69.
Seulement, durant l’été dernier, les opposants au projet ont découvert que trois carrières devraient être installées sur les terres agricoles des communes de Saint-Germain-des-Près, Montcabrier et Villeneuve-lès-Lavaur pour répondre aux besoins d’approvisionnement de l’autoroute. Or, celles-ci n’avaient pas été prises en compte lors de la réalisation de l’étude d’impact du projet. Aujourd’hui, les collectifs dénoncent « l’illégalité » de ces méthodes.
Alix Drouillat
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Tarn
- Tarn
-
Actualités du Tarn
Tarn. Votre commune est-elle concernée par la présence du loup ?
26 janvier 2023 - 08:01
-
Castres
Castres. Des perturbations à prévoir pour l’inspection des ponts
25 janvier 2023 - 16:42
-
Actualités du Tarn
Cinq millions d’euros supplémentaires pour les pompiers du Tarn
24 janvier 2023 - 18:32
-
Castres
Plus d’un siècle d’égyptologie en exposition à Castres
22 janvier 2023 - 16:14
-
Actualités du Tarn
L’abattoir de Carmaux fermé pour raisons d’hygiène
17 janvier 2023 - 09:58
-
Gaillac
Evacuation du lycée Victor Hugo de Gaillac suite à une alerte à la bombe
13 janvier 2023 - 12:03
-
Actualités du Tarn
La croissance de la population ralentit dans le Tarn
5 janvier 2023 - 09:46
-
Albi
Gérard Puech, figure du RC Albi et maire de Mouzieys-Teulet, est mort
30 décembre 2022 - 17:32
-
Actualités du Tarn
Scopelec. Le tribunal a pris sa décision, un emploi sur deux est sauvé
28 décembre 2022 - 15:40