Les déclarations du ministre des Transports sur l’A69 ont poussé les défenseurs de l’autoroute Toulouse-Castres à se mobiliser. Ils rappellent le gouvernement à ses engagements.
Le gouvernement se retrouve pris entre deux feux dans le dossier brûlant de l’autoroute A69 entre Toulouse et Castres. Une manifestation d’opposant organisée samedi 22 avril à Saix, dans le Tarn, a ressemblé entre 4 500 personnes, selon la préfecture, et 8 200, selon les organisateurs.
Le ministre délégué en charge des Transports, Clément Beaune, a ensuite déploré le silence des défenseurs de l’autoroute lundi 24 avril sur franceinfo. « J’ai entendu beaucoup d’élus locaux me dire qu’ils sont pour ce projet, mais je les ai peu entendus ces derniers jours », a-t-il déclaré.
Interrogé sur la pertinence de la construction de l’autoroute A69 entre Toulouse et Castres, il a aussi dit que « nous devons évidemment revoir un certain nombre de projets routiers ». Puis, il a évoqué la possibilité de limiter les impacts environnementaux.
Suite aux propos du ministre des Transports, le président du conseil départemental du Tarn Christophe Ramond, et le président de la chambre de commerce et d’industrie Michel Bossi ont réuni les élus et acteurs économiques et associatifs tarnais mardi 25 avril. Ensemble, ils ont réaffirmé leur soutien au projet de l’autoroute A69.
Les élus favorables au projet ont une stratégie commune consistant à ne pas communiquer pour ne pas polémiquer et mettre de l’huile sur le feu. « Pourquoi ? Parce que l’A69, c’est une décision prise. Le match est terminé », estiment-ils.
« Cette autoroute est vitale pour le Tarn », a rappelé Christophe Ramond. Comme les autres présents, il considère que l’A69, qui reliera l’agglomération Castres-Mazamet à la métropole toulousaine, est un atout important pour le désenclavement du Sud du département.
Cette rencontre fut également l’occasion de signer un courrier envoyé à la Première ministre Elisabeth Borne. Les élus veulent rappeler le gouvernement à ses engagements après les propos du ministre des Transports Clément Beaune. « Ce projet local, déclaré d’utilité public, avaient en effet été validé par le Premier ministre Jean Castex en 2021, lors de sa venue dans le Tarn pour annoncer le choix du concessionnaire de l’autoroute », rappelle le conseil départemental du Tarn.
« Ce projet a été validé, respecte les données environnementales, est déjà en cours de réalisation, et est absolument nécessaire pour le développement économique de nos territoires. Ce front commun réuni aujourd’hui le montre bien : nous sommes déterminés et resterons mobilisés pour que ce projet aboutisse », ont rappelé Christophe Ramond et Michel Bossi.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteurPour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Commentaires