Interrogé sur la pertinence de l’autoroute A69, le ministre des Transports a déclaré qu’il faut « évidemment revoir un certain nombre de projets routiers », avant de souligner le caractère avancé de celui-ci.
« Nous devons évidemment revoir un certain nombre de projets routiers », a déclaré Clément Beaune, ministre délégué en charge des Transports, dans la matinée de ce lundi 24 avril sur franceinfo. Il était interrogé sur la pertinence de la construction de l’autoroute A69 entre Toulouse et Castres.
Le sujet est sensible pour le gouvernement. Il fait face à une vive opposition. Une manifestation organisée samedi 22 avril à Saix, dans le Tarn, a ressemblé entre 4 500 personnes, selon la préfecture, et 8 200, selon les organisateurs. Quelque 800 policiers étaient mobilisés pour l’occasion.
Le ministre a tenu à rappeler qu’il a « lancé dès le mois de janvier une revue de tous les projets autoroutiers ». Parmi eux, l’A69. Une analyse projet par projet doit être menée. Le gouvernement communiquera sa réponse « d’ici au début de l’été ».
À propos de l’A69, Clément Beaune a souligné que « ce projet est spécifique parce qu’il est le plus avancé. Il y a des travaux qui ont commencé, on est dans un état de droit : il y a eu des règles et des procédures, y compris environnementale, et à chaque fois la justice a confirmé ce projet. (…) Nous pouvons imaginer de limiter les impacts environnementaux. »
🗣 Projet A69 Toulouse-Castres : "On est dans une phase très préliminaire des travaux et, par exemple, réduire les impacts environnementaux, ça me paraît possible", déclare Clément Beaune. "La réponse sur tous les projets routiers ce sera au début de l'été". pic.twitter.com/wJcThazSe7
— franceinfo (@franceinfo) April 24, 2023
« Nous regardons tous les projets routiers, dont celui-ci, en prenant en compte sa particularité, c’est qu’il est très avancé, qu’il a déjà fait l’objet de débats et de procédures juridiques. Et je ne peux pas l’ignorer », a ajouté le ministre. « La réponse sur tous les projets routiers sera d’ici au début de l’été. »
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires