Une explosion sans gravité s’est produite lundi 30 octobre sur un site Seveso dans le Tarn, impliquant un récipient contenant de l’acide nitrique. Aucune victime ni pollution n’a été signalée. Une enquête est en cours. Une explosion s’est produite sur ce même site en 2018.
Une explosion a eu lieu lundi 30 octobre vers 15h30 sur le site industriel de Brenntag à Saint-Sulpice-la-Pointe, dans le Tarn, classé Seveso seuil haut, a annoncé la préfecture tarnaise dans un communiqué. Aucune victime n’est à déplorer.
L’incident concerne « un récipient en plastique contenant environ 70 litres d’un liquide provenant de la purge d’acide nitrique », selon les services de l’État. L’entreprise, spécialisée dans la distribution de produits chimiques, a donc activé son plan d’opération interne pour mettre en sécurité ses employés.
Un dégagement de vapeur nitrique de faible volume s’est formé et a été rabattu par l’exploitant en utilisant des lances à eau. Ce dégagement s’est rapidement dissipé sur le site.
Les sapeurs-pompiers et la gendarmerie nationale se sont rendus sur place. Aucune victime n’est à déplorer et aucun dégât matériel n’a été constaté aux alentours. Aussi, les relevés effectués par le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) ne révèlent aucune pollution dans l’air à proximité du site, assure la préfecture.
Les services de l’État ont également mobilisé la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) pour procéder à une enquête.
Un problème s’est déjà produit sur ce site en mars 2018. Une cuve de 35 mètres cube avait explosé après avoir été nettoyée. Elle avait fait deux blessés grave, des employés d’un sous-traitant. L’explosion étant plus grave, elle avait notamment engendré le confinement de deux établissements scolaires et l’interruption du trafic de la SNCF.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires