Le pont de Rabastens, dans le Tarn, fête ses 100 ans avec des travaux de rénovation essentiels pour garantir sa pérennité. Dès le 16 septembre, il sera fermé à la circulation jusqu’en mars 2025. Mais les piétons et les cyclistes pourront toujours l’emprunter.
Le pont de Rabastens, un joyau du réseau routier du Tarn, célèbre cette année son centenaire. Afin de garantir sa longévité pour un siècle supplémentaire, des travaux de rénovation de grande envergure sont en cours. Ces travaux s’inscrivent dans le plan pluriannuel d’investissement du département, qui veille à l’entretien régulier des 1 400 ponts du territoire tarnais.
Les travaux ont débuté en 2021 avec le confortement d’une petite voûte, suivi en 2022 par le renforcement de la culée côté Couffouleux. En 2023, l’étanchéité et la réfection de la chaussée ont été réalisées. En 2024, la dernière phase de travaux, la plus complexe, consiste à « réparer le dessous de la dalle en béton armé qui supporte la chaussée sur laquelle circule les véhicules », explique le conseil départemental.
Pour mener à bien ces travaux sur le pont de Rabastens dans le Tarn, des échafaudages sophistiqués seront installés sous la structure pour retirer le béton endommagé via une technique d’hydro-démolition. Il s’agit d’eau sous très haute pression. Cependant, des études ont révélé que la dégradation du béton est plus importante que prévu, nécessitant une fermeture complète à la circulation à partir du 16 septembre.
Une réouverture provisoire pour les véhicules de moins de 3,5 tonnes est prévue du 14 décembre 2024 au 5 janvier 2025, avant une nouvelle fermeture du 6 janvier au 28 mars 2025. Pendant toute la durée des travaux, les piétons et les deux-roues pourront continuer à emprunter le pont.
La réouverture définitive à tous les usagers est annoncée pour le 29 mars 2025. Avec un coût de près d’un million d’euros, ce chantier est indispensable afin de pérenniser le pont de Rabastens, un ouvrage remarquable considéré comme vital pour l’activité socio-économique du Tarn.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires