En raison de la menace que représentent les palombes pour les récoltes des agriculteurs, le préfet du Tarn a accordé une dérogation valable du 1er avril au 30 juin. Cette dernière permet, sous conditions strictes, de recourir au tir de destruction pour limiter les dégâts causés par le pigeon ramier, autrement appelé la palombe. Agriculteurs, voici ce qu’il faut savoir pour en bénéficier.
Dans le Tarn, les palombes, ou pigeons ramiers, sont classées comme espèce susceptible d’occasionner des dégâts importants, notamment sur les cultures de printemps. Afin de limiter ces atteintes aux récoltes, une dérogation préfectorale a été mise en place pour autoriser, à titre individuel, leur destruction à tir, dans des conditions bien définies. Agriculteurs du Tarn, voici ce que vous devez faire pour vous en protéger.
Les agriculteurs du Tarn souhaitant recourir à ce dispositif pour lutter contre les palombes doivent effectuer une demande d’autorisation via le site démarches-simplifiees.fr, en s’identifiant grâce à FranceConnect ou en créant un compte. Le dépôt se fait auprès de la Direction départementale des territoires (DDT) et concerne exclusivement la période allant du 1er avril au 30 juin 2025.
Parmi les conditions à respecter :
Un compte-rendu d’intervention est à transmettre au plus tard le 5 juillet 2025, via le site de la préfecture.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités du Tarn
Commentaires