À partir de ce vendredi 8 mars, la circulation des trains est interrompue entre Toulouse et Mazamet, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Cette décision est liée à la présence de manifestants anti-A69 et des forces de l’ordre à proximité des voies ferrées.
Nouvelle perturbation sur le réseau ferroviaire de la SNCF. Dès ce vendredi 8 mars, la circulation des trains est interrompue dans les deux sens entre Toulouse et Mazamet. La société ferroviaire explique : « La présence régulière de manifestants aux abords des voies nous contraint d’interrompre la circulation des trains entre Lavaur et Mazamet à partir du 8 mars. »
Ainsi, les usagers réguliers de la ligne entre Toulouse et Mazamet vont devoir faire preuve de patience, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Car la SNCF n’a pas communiqué de date de reprise normale du trafic ferroviaire. En revanche, elle a mis en place des cars de substitution dans les deux sens pour permettre aux voyageurs de rejoindre les gares de Lavaur ou de Mazamet.
Ce n’est pas la première fois que la SNCF interrompt la circulation des trains dans ce secteur. En effet, depuis plusieurs semaines maintenant, la tension monte autour du chantier de l’A69, notamment autour de la ZAD de la Crem’Arbre, située sur la commune de Saïx. Seulement, les arbres occupés par les manifestants se trouvent à proximité de la voie ferrée reliant Toulouse à Mazamet. Afin de poursuivre les travaux de déboisement et de procéder au délogement des « écureuils », les forces de l’ordre ont établi un périmètre de sécurité autour du bois. Et celui-ci est notamment bordé par le chemin de fer. En soutien aux grimpeurs, des militants apportent leur soutien depuis le sol. Certains se trouvant donc à proximité de la voie ferrée.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires