La lutte contre l’autoroute A69 en construction entre Toulouse et Castres se poursuit avec une nouvelle manifestation annoncée cette fois-ci contre l’installation de centrales de goudron dans le Tarn. Les collectifs opposés au projet rejoignent l’appel des Soulèvements de la Terre contre le monde du béton en organisant une manifestation le samedi 9 décembre.
La lutte contre le projet d’autoroute entre Toulouse et Castres se poursuit. En effet, une coalition de plus de 150 groupes locaux, organisations écologistes, paysannes, syndicats, et comités des Soulèvements de la Terre appelle à une mobilisation de quatre jours en décembre contre l’utilisation excessive du béton. Cette action intervient ainsi un an après la protestation à la cimenterie Lafarge de Bouc-Bel-Air. Une occasion idéale pour les opposants à l’A69 d’organiser une manifestation contre deux centrales de goudron prévues dans le Tarn.
Ces deux centrales d’enrobé à chaud de bitume prévues à Puylaurens et Villeneuve-lès-Lavaur suscitent donc de vives inquiétudes dans le Tarn. « NGE/Atosca, concessionnaire du projet autoroutier, fait installer des centrales à bitume dans le Lauragais, près d’écoles et de cours d’eau, sans consulter ses habitants, les condamnant à des pollutions chroniques et cancérigènes de l’air, la terre et de l’eau », déclarent les associations opposées à l’A69. Elles ajoutent : « Des Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP) comme le benzo(a)pyrène (BaP), et le benzène qui sont des substances cancérogènes avérées seront largement relâchées dans l’air. »
Les collectifs des Soulèvements de la Terre 31, La Voie est Libre, Extinction rebellion Toulouse, le Groupe national de surveillance des arbres, Castres Antifasciste, Lauragais sans bitume, et le Labo Des Terres appellent ainsi à une nouvelle manifestation contre le béton et le bitume, le samedi 9 décembre prochain dans le Tarn. Les organisateurs n’ont pas encore dévoilé le lieu de rendez-vous, mais les participants pourront les rejoindre dès 14h afin de déambuler dans le département. Les collectifs préviennent : « Apportez un casse-croûte, de quoi faire du bruit, de quoi marche et vous couvrir du froid ou de la pluie. »
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
rossi le 12/09/2024 à 14:17
De tout cœur avec vous, je suis les action soulèvements de la terre .J étais à Paris en 68 donc maintenant moins en forme mais peut-être au 9 décembre