Une alerte à la bombe a provoqué l’évacuation du lycée Antoine-Bourdelle, à Montauban (Tarn-et-Garonne), mardi 28 novembre, vers 10 heures. Les élèves ne pourront pas reprendre les cours avant la fin de la fouille de l’établissement, qui devrait prendre la journée.
Les cours sont annulés au lycée Antoine-Bourdelle, à Montauban, pour la journée du mardi 28 novembre. Vers 10 heures, une alerte à la bombe a été déclenchée après la réception d’un mail menaçant. La direction de l’établissement a aussitôt alerté les autorités.
Les élèves et de personnels ont été évacués vers la Roseraie puis dans les gymnases à proximité. Le lycée Antoine-Bourdelle fait partie des plus grands établissements scolaires en France. Quelque 2 500 élèves y sont scolarisés. Et ils sont encadrés par un bataillon de 280 professeurs.
Étant donné que l’auteur de la menace n’a pas précisé où est caché le prétendu engin explosif, les forces de sécurité vont devoir passer au peigne fin tout l’établissement. La mission est confiée à une équipe cynophile de la police de Toulouse qui s’est rendue sur place, selon La Dépêche du Midi.
Les cours ne pourront pas reprendre avant la levée de doute. « Après leur mise en sécurité dans un gymnase, les élèves ont été renvoyés chez eux en accord avec la préfecture, hormis les internes qui ont pu réintégrer les bâtiments dès la levée de doute effectuée », indique l’Académie de Toulouse.
Une enquête a été ouverte pour identifier l’auteur de l’alerte à la bombe dans ce lycée de Montauban. Les alertes à la bombe se sont multipliées depuis l’assassinat de Dominique Bernard, professeur de lettres à Arras, par un ancien élève qui s’est radicalisé en octobre. Les menaces sont toutes prises au sérieux au regard du dispositif “urgence attentat” qui est donc appliqué. Celui-ci est déclenché en cas d’attaque terroriste ou de menace imminente.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires