Ce dimanche 2 avril 2023, la pièce “Tchaïka” sera jouée au théâtre Olympe de Gouges de Montauban. Voici à quoi s’attendre.
C’est une adaptation libre de la célèbre pièce de théâtre “La Mouette” d’Anton Tchekhov. Ce dimanche 2 avril 2023, le théâtre Olympe de Gouges à Montauban présente la pièce de théâtre “Tchaïka”, mise en scène par la chilienne Tita lacobelli. Elle est accompagnée de la marionnettiste belgo-russe Natacha Belova, seule sur scène avec sa marionnette grandeur nature.
La pièce a remporté de nombreuses récompenses internationales, dont le Prix du meilleur spectacle et de la meilleure actrice en 2018, le Prix du public pour la meilleure mise en scène, le Prix Maeterlinck de la Critique (Belgique) dans les catégories “meilleur seule en scène” et “meilleure comédienne” en 2020. « Tchaïka a tout d’un grand spectacle: c’est à la fois une leçon d’écriture, de jeu, de manipulation, et une œuvre profondément émouvante. Elle est du calibre des spectacles qui marquent une génération de spectateurs et d’artistes. » promettent la Ville de Montauban et le théâtre Olympe de Gouges.
« Au premier plan, le visage ridé d’une vieille femme. Juste derrière, émergeant de l’obscurité, le visage lisse d’une jeune femme. Elles partagent le même corps, torse, jambes et mains. La première est une marionnette grandeur nature – incarnation d’une comédienne qui s’apprête à jouer la célèbre pièce d’Anton Tchekhov : La Mouette. La seconde est sa manipulatrice. Ou est-ce l’inverse ? La jeune femme n’est-elle pas plutôt le produit de la mémoire de la marionnette ? Une envoutante immersion dans la vie forcément multiple d’une grande actrice et dans le jeu comme “possédé” de celle qui l’incarne. »
Informations pratiques : Tchaïka. Adresse : Théâtre Olympe de Gouges, 4 place Lefranc de Pompignan, à Montauban. Date : le dimanche 2 avril 2023 à 16h. Tarifs : de 9 à 17€. Les réservations peuvent être effectuées en appelant le 05 63 21 02 40.
Commentaires