La ville de Montauban annonce le début des travaux de sa future Salle de musiques actuelles (Smac) pour août 2024. Son ouverture, sur le site d’Eurythmie, est prévue à l’automne 2025.
La ville de Montauban s’apprête à entamer un nouveau chapitre culturel avec le début des travaux de la Salle de musiques actuelles (Smac) prévu pour août 2024. Ce projet qui verra le jour sur le site d’Eurythmie promet de devenir un haut lieu de la scène musicale.
La Smac est présentée comme « un des grands projets culturels portés par la Ville de Montauban ». Elle offrira un espace de vie dédié à la promotion des musiques actuelles. La salle modulable pourra accueillir de 410 à 1136 personnes, ce qui la positionne ainsi entre le théâtre Olympe de Gouges et la salle Eurythmie.
Le bâtiment de 1 469 m² comprendra une salle de concert, un studio de répétition, des loges, un local technique et un espace de convivialité. Et l’ancienne gare, réaménagée sur 140 m², hébergera les bureaux de l’association Le Rio, principal utilisateur de la Smac.
La construction se fera « dans une démarche durable d’efficacité énergétique et de respect de l’environnement », promet-on du côté de la municipalité. L’ouverture de ce nouveau lieu est attendue à l’automne 2025. Le coût des travaux est estimé à 12 046 615 euros HT, incluant la construction du bâtiment neuf, la rénovation de la salle Eurythmie et le réaménagement de l’ancienne gare.
Ce chantier permettra également la rénovation énergétique de la salle Eurythmie, construite en 2000, et la réfection des toitures de l’ancienne gare. Le réaménagement de l’espace public complétera ce projet, qui promet de dynamiser la scène culturelle montalbanaise et de renforcer son attractivité.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires