La Ville de Montauban promet un programme riche et varié pour la fête de la musique qui aura lieu ce mercredi 21 juin. Rock, pop, RnB, jazz, musique classique, musiques du monde… il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Voici ce qui est prévu…
Créée en 1982, la fête de la musique est maintenant devenue une tradition bien ancrée en France, un événement gratuit, festif et populaire qui s’adresse à tous les publics, comme c’est le cas à Montauban. Cette année, la Ville d’Ingres a concocté un programme riche et varié, dont vous pourrez profiter en différents lieux emblématiques. À commencer par le parc de la Roseraie dans lequel vous pourrez assister à un concert de rock à destination du jeune public. À 14h30, le trio “Roule Cailloux“ proposera à tous les enfants, de 2 à 222 ans, ses textes frais et humoristiques, et sa musique inspirée du rock des années 1970 (de Led Zeppelin aux Sex Pistols en passant par les White Stripes ou les Pixies). Leur crédo est simple : une batterie pour faire bouger les pieds, une guitare pour secouer les cheveux, une basse pour remuer des fesses, trois voix pour glisser dans les oreilles de la bonne humeur. Avis aux amateurs.
Plus loin, sur la place Nationale, c’est de la world musique qui vous attend. De 19h30 à 21h, le “Quidam Trio” vous emmène en voyage, des Balkans à l’Amérique Latine, sous oublier l’Occitanie bien sûr. Les trois musiciens vous proposent une envolée festive, colorée de petites valses et autres swings, vous offrant, sur une musique acoustique, aux allures de guinguette, ces airs populaires que l’on se transmet de part en part, dont on ignore parfois les compositeurs, et qui pourtant continuent de faire vibrer la foule.
Ce sera ensuite (de 21h30 à 23h) au tour du “Petit Orléans“, un groupe de jazz composé de six musiciens, de vous transporter outre-Atlantique, aux rythmes de la musique de la Nouvelle Orléans, et des sonorités ensoleillées des Caraïbes. Des morceaux de jazz traditionnels aux biguines endiablées, les danseurs vont de régaler.
Sur l’allée Mortarieu, le Kiosque à musique accueille deux formations qui devraient enflammer la piste à grand coup de cumbia. De 20h à 21h30, “La Bruja“ (“La Sorcière” en espagnol) envoutera le public dans son univers chamanique. Ce groupe, intégralement féminin, trouve ses racines musicales de l’autre côté de l’océan, en Amérique Latine. Les six artistes qui le composent vous proposeront un voyage musical entre Cumbia colombienne et rythmes ancestraux de la musique andine. Elles vous ensorcèleront par la puissance mystique et ondulante de leurs rythmes entrainants et par leurs paroles empreintes de poésie, d’espoir, mais aussi de résistance et de luttes.
Elles laisseront leur place au groupe “Que Tengo” qui, de 22h à 23h30, délivrera sa musique métissée, entre cumbia moderne et sonorités afro-caribéennes. Emmené par la joie communicative de la chanteuse hispano-marocaine Ambar, le quatuor se sublime sur scène pour faire fleurir les sourires et déclencher les déhanchés du public. Vous verrez, vous ne pourrez pas vous en empêcher…
En début de soirée (de 20h30 à 22h), Dan Simen investira la scène de l’esplanade des Fontaines pour vous faire découvrir son univers chaleureux mélangeant différents styles musicaux issus de ses diverses influences, mais tournant principalement autour de couleurs Pop/RnB avec quelques résonances Trap.
Puis, de 22h30 à minuit, vous serez transporté sur la planète Disco, que le groupe disco funk Access Crew essaie désespérément de sauver. Ses membres ont été recrutés dans les jardins pavillonnaires des quatre coins de la France et devront ensemble rétablir la paix dans le kitsch. Ils s’inspirent d’une multitude de styles allant de la disco-house au rock progressif en passant par la musique électro-acoustique expérimentale japonaise, tout cela pour créer leur propre style Funky-groovy-baby.
Commentaires