À Montauban, la transformation de l’Esplanade des fontaines débutera en 2025, avec une “Place jardin” enrichie de végétation, des fontaines modernisées et une halle couverte. Ce projet s’inscrit dans le cadre du “Grand jardin du tour de ville”.
Le projet de requalification du centre-ville de Montauban se poursuit avec la transformation de l’Esplanade des fontaines, une des pièces du “Grand jardin du tour de ville”. Après avoir rénové les allées de l’Empereur et Mortarieu ainsi que les places Nationale et Roosevelt, la commune se prépare à entamer une nouvelle étape de son projet en redonnant vie à cet espace emblématique. Les travaux doivent débuter en 2025.
La nouvelle Esplanade des Fontaines se métamorphosera en une “Place jardin” à taille humaine, enrichie d’une forte présence végétale. De grandes jardinières de neuf mètres sur trois mètres abriteront des arbres, tandis que des buses de brumisation seront installées pour rafraîchir les lieux, en complément des deux fontaines existantes. Des pavés lumineux viendront casser la linéarité du site, apportant ainsi une touche de modernité. Une halle couverte de 200 m² sera également aménagée, offrant un espace polyvalent pour des événements ou des activités de proximité.
La transformation de l’Esplanade des fontaines à Montauban s’inscrit dans un programme plus vaste visant à renforcer la place de la nature et de l’eau en ville, tout en facilitant les déplacements des piétons et des cyclistes. Le lien entre le cœur historique et sa rivière, sera aussi réaffirmé. « Prolongeant l’escalier du musée Ingres Bourdelle, une grande allée centrale semée de gradins et terminée par un débarcadère viendra offrir une nouvelle perspective sur le Tarn », annonce la municipalité. Le mur du quai Montmurat, quant à lui, sera mis en valeur par un éclairage moderne.
« Réaménagées tout en conservant les espaces de stationnement, les berges feront l’objet d’une désimperméabilisation et renaturation des sols avec la mise en place d’une structure de pavés et pierres enherbées. Un nouveau cheminement piéton et cycle sera créé au bord des berges où seront aussi installés des pontons d’observation et de pêche », annonce également la Marie.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires