Jusqu’au 31 août 2025, le Festival des Lucioles prend place à Montauban et fait de la ville un rendez-vous magique et immanquable dans le Tarn-et-Garonne.
Depuis ce vendredi, jusqu’au 31 août prochain, Montauban se teinte de couleurs et de formes oniriques, prêtes à faire rêver touristes et locaux, à l’occasion de la quatrième édition du Festival des Lucioles. Ainsi, certains des plus beaux endroits et monuments de la cité d’Ingres sont embellis par d’impressionnants jeux de lumière. De plus, des représentations artistiques exceptionnelles auront lieu dans tout le centre historique au fil des prochaines semaines. Pour ce long week-end d’inauguration, rallongé par le lundi férié pour la fête nationale, de multiples activités et expériences créatives sont à l’honneur ce samedi 12 et ce dimanche 13 juillet.
Ainsi, les mappings de certains monuments se sont déjà imposés à Montauban. Il s’agit de projection de lumières pour faire défiler des scènes et des créations artistiques sur certaines bâtisses. Dans une ambiance féerique et festive autour de l’art et du patrimoine, on retrouve deux représentations inédites pour l’édition 2025, baptisées Oscillations et Metamorphosis. Elles seront projetées respectivement sur la façade de l’Embarcadère (place Lalaque) et sur la cathédrale (place Franklin Roosevelt), du jeudi au dimanche de 22h à minuit. En parallèle, une quinzaine d’autres monuments sont mis en lumière comme le Musée Ingres Bourdelle, l’église Saint-Jacques, la Place Nationale, le Muséum d’Histoire Naturelle ou le Pont de Sapiac.
Ensuite, plusieurs performances sont réalisées à l’occasion du Festival des Lucioles. Par exemple, des concerts de rock sont organisés au cours Foucault, le 12 et 13 juillet dès 20h. Aussi, une projection de l’opéra Turandot, de Giacomo Puccini et mis en scène par Robert Wilson, a lieu le 13 juillet à 20h30 au jardin des Plantes, en collaboration avec l’Opéra national de Paris. Enfin, jusqu’à la fin de l’évènement, un marché nocturne gourmand et musical se dresse chaque jeudi soir sur la place Franklin Roosevelt, de 19h à 23h. Enfin, des projections cinématographiques auront lieu les dimanches 27 juillet, 10 et 24 août au jardin des Plantes, avec des films d’animations et grand public.
Pour ce qui est de la fête nationale, ce lundi 14 juillet devrait aussi être le théâtre de plusieurs expériences magiques et féériques à Montauban. Ainsi, un concert du groupe Les Tontons jazzeurs aura lieu dans la soirée à la place Lalaque. En parallèle, dès 21h, une performance nocturne de danse contemporaine sur le miroir d’eau sera réalisée par l’association Terre fauve au niveau de la place nationale. Enfin, un feu d’artifice sera tiré depuis le pont Vieux aux alentours de 22h, lançant un bal au cours Foucault.
Informations pratiques – Festival des Lucioles :
Dates : du 11 juillet au 31 août à Montauban ;
Programmation détaillée et plus d’informations disponibles en cliquant ici.
Erwan Harzic
Passionné de sport, curieux de tout. Journaliste pour @LeRugbynistere / Éditorialiste @LeJournalDuReal Formé à @ISJToulouse et passé par @JVCom et @lequipe
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Montauban
Commentaires