Léojac-Bellegarde rejoindra le Grand Montauban le 1er janvier 2025, marquant une nouvelle étape dans son développement territorial. Cette intégration portera le nombre de communes membres de l’agglomération à douze.
La Communauté d’agglomération du Grand Montauban s’apprête à agrandir son territoire en accueillant une nouvelle commune dans ses rangs. Léojac-Bellegarde rejoindra officiellement la collectivité à compter du 1er janvier 2025, portant le nombre de communes membres de onze à douze.
Cette intégration, validée par les élus lors du conseil communautaire du 19 décembre, marque l’aboutissement d’une procédure engagée en mars 2022 par le conseil municipal de Léojac-Bellegarde. Après une série de validations institutionnelles, dont celle du préfet de Tarn-et-Garonne en février 2024, l’adhésion devient effective sur les plans administratif et financier dès le début de l’année 2025.
Cependant, le 1er janvier, Léojac-Bellegarde ne va intégrer la communauté d’agglomération que sur les plans administratif et financier. La représentation de la commune au sein du conseil communautaire et d’autres instances sera mise en place à partir d’avril 2025, lors d’un conseil d’installation.
« En intégrant le Grand Montauban, Léojac retrouve son véritable bassin de vie et peut préparer l’avenir sereinement. Ce pas en avant va largement dans le sens du quotidien de chacun », souligne Christian Quatre, maire de Léojac-Bellegarde.
Marie-Claude Berly, présidente de la Communauté d’agglomération, salue l’intégration de la commune : « La volonté de Léojac d’intégrer le Grand Montauban souligne une fois de plus la forte attractivité de notre Communauté d’agglomération. Notre action repose sur un projet territorial partagé et des politiques publiques ambitieuses et innovantes au service des habitants et des entreprises. »
Avec cette extension, le Grand Montauban regroupera désormais 82 172 habitants, et s’étend sur une superficie de près de 294 km². Plus de 8 500 entreprises sont installées sur le territoire, et génèrent plus de 41 300 emplois.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires