Le festival des Lucioles est de retour à Montauban du 14 au 28 juillet pour une troisième édition. Les installations lumineuses mettront tous les soirs à l’honneur le patrimoine architectural de la cité d’Ingres. Un événement à ne pas manquer.
Montauban sera de nouveau enchanté par le festival des Lucioles du 14 au 28 juillet. Les visiteurs pourront s’émerveiller de mappings, de projections artistiques, d’effets lumineux… sur les plus grands bâtiments de la ville, célébrant ainsi la lumière et l’architecture de la ville d’Ingres. Diverses installations sont à retrouver aux quatre coins de la commune, permettant de déambuler dans une atmosphère féérique les soirs d’été. Cette nouvelle édition sera inaugurée par le feu d’artifice du 14 juillet, partie intégrante du festival. Rendez-vous à 22h45 sur le pont Vieux pour admirer le spectacle pyrotechnique. Vous pourrez ensuite profiter d’une belle mise en lumière des bâtiments environnants, sur le thème du “rêve”.
Les festivités reprennent ensuite à partir du 16 juillet, sur la place Lalaque. Un cocktail y sera offert dès 21h30 et vous pourrez y découvrir les nouveaux ballets aériens et le jeu de son et lumière de l’Embarcadère.
Du 16 au 28 juillet, bien d’autres bâtiments montalbanais seront mis en exergue à partir de 22h. Voici la liste :
Des “mappings” pourront également être observés jusqu’à minuit. Des œuvres artistiques seront projetées sur les façades des bâtiments emblématiques de Montauban. Pour les admirer, il faudra vous rendre place Lalaque et place de la Cathédrale. Un autre mapping interactif et participatif sera proposé dans la cour de l’Ancien collège, mais uniquement du 19 au 21 juillet.
Enfin, deux lieux de la ville bénéficieront d’animations sonores et lumineuses. Quai des Mouettes, sur les berges du Tarn, venez profiter du spectacle lumineux “Lentilles d’eau”, dès 22h. Quand le Kiosque des Allées Mortarieu sera le témoin d’une installation urbaine sonore à partir de 11h, et d’une installation lumineuse interactive dès 22h.
ET tout au long du festival des Lucioles, vous pourrez également observer, lors de vos déambulations dans la ville, les élégantes créatures lumineuses appelées “luminéoles”, flotter dans le ciel. Ces sortes de cerfs-volants, légers et gracieux, effectueront un ballet aérien des plus oniriques.
Voici la carte référençant toutes les illuminations et spectacles de l’événement à Montauban.
Chloé Morand-Bridet (Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse)
Journal Toulousain
Anciennement journal hebdomadaire de solutions, le Journal Toulousain est passé 100% digital en janvier 2020.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires