Après Gaillac et Blagnac, le festival des Lanternes va s’installer à Montauban, dans le Tarn-et-Garonne, pour l’édition 2022. Brigitte Barèges, la maire de la ville, devrait l’annoncer officiellement vendredi 22 avril.
Après la décision de la ville de Blagnac de ne pas accueillir une deuxième édition, le festival des Lanternes va s’installer en 2022 à Montauban, dans le Tarn-et-Garonne. Une information confirmée par Brigitte Barèges, la maire de la ville. Les détails de l’organisation seront précisés jeudi 21 avril à 18 heures, lors du prochain Conseil communautaire du Grand Montauban, et dévoilés au public lors d’une conférence de presse vendredi 22 avril en présence de Patrice Gausserand, responsable de Mag Conseil, entreprise spécialisée dans l’événementiel, et co-organisateur du festival.
Le festival des Lanternes, qui a accueilli plus d’1,5 millions de visiteurs lors de ces quatre premières éditions, devrait s’implanter sur les cinq hectares du cours Foucault, au centre-ville de Montauban. L’installation va prendre aux artisans chinois près de deux mois, et devrait débuter en octobre, pour un coup d’envoi des festivités durant le mois de décembre.
L’événement va connaître sa troisième ville d’accueil. Les trois premières éditions ont eu lieu à Gaillac, dans le Tarn, ville dont Patrice Gausserand a été maire durant six ans. La dernière, cet hiver, s’est déroulée à Blagnac, en Haute-Garonne. Malgré un niveau de fréquentation “plutôt bon” comme le soulignait le maire de la ville, Joseph Carles, avec 410 000 billets vendus, ce dernier avait annoncé le 8 mars 2022 ne pas vouloir renouveler l’expérience. Une décision qui fait suite à l’accumulation d’un déficit de 600 000 euros généré par le festival, notamment à cause des frais liés à la sécurité.
Patrice Gausserand avait réagi à cette décision dans un communiqué. « En décidant de ne pas reconduire le Festival des Lanternes pour une deuxième édition, le maire de Blagnac, fait un choix politique que je respecte. (…) Nous sommes bien évidemment sollicités par d’autres villes de France, mais j’ai toujours eu à cœur de privilégier notre région. Donc, avant toutes décisions, nous étudions en priorité la possibilité de continuer à faire vivre le festival ici ». C’est désormais chose faite. Montauban devrait donc s’illuminer l’hiver prochain.
Elioth Salmon
Journal Toulousain
Anciennement journal hebdomadaire de solutions, le Journal Toulousain est passé 100% digital en janvier 2020.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires