dimanche 28 février 2021
Tarn-et-Garonne Actualités du Tarn-et-Garonne Montauban : La place Nationale fermée à la circulation jusqu'à l'été 2022

Montauban : La place Nationale fermée à la circulation jusqu’à l’été 2022

En raison de grands travaux de rénovation, la place Nationale de Montauban sera fermée à la circulation, pour les voitures comme pour les piétons, jusqu’à l’été 2022. Le chantier, d’un budget de 4,5 millions d’euros, prévoit la suppression des voies de circulation.

Montauban Place nationale
A Montauban, la place Nationale sera fermée à la circulation jusqu’à l’été 2022 pour cause de travaux © DR

Véritable joyau architectural du centre ville de Montauban, la place Nationale sera fermée à la circulation jusqu’à l’été 2022 afin de permettre des travaux de restauration et de valorisation. Les parties couvertes sous les arcades, resteront toutefois accessibles aux piétons. Face à la dégradation rapide du carreau de la place (classé monument historique depuis 1939), la mairie avait déjà engagé des chantiers en urgence au printemps 2013. Toutefois, les services municipaux rappellent qu’une « rénovation complète s’imposait ». Des travaux qui débuteront le mercredi 10 février et qui devaient durer un an et demi, pour un budget total de 4,5 millions d’euros partagé entre les différentes collectivités (municipalité, département, région, Etat).

Suppression des voies de circulation et miroir d’eau : à quoi va ressembler la place Nationale ?

Grâce à ces travaux, la ville de Montauban entend préserver et valoriser sa place historique. La surface du carreau de la place sera intégralement reprise et permettra l’apparition à volonté d’un miroir d’eau s’étalant jusqu’aux couverts sur les quarte côtés. Pour pacifier l’espace, la ceinture actuelle de voies de circulation sera supprimée.

La mairie a également prévu « une mise en lumière soignée et moderne » un projet de « végétalisation de la place » et de porter une « attention particulière sera portée au mobilier urbain ». Les bancs et les pots seront ainsi ornés de motifs empruntés aux collections du musée Ingres Bourdelle et arboreront le blason la Ville.

À terme, les terrasses des cafés et restaurants se déploieront au droit des façades pour laisser une très large esplanade au centre de la place. Leur mobilier sera uniformisé selon une charte d’occupation du domaine public. Les parasols pourront être équipés de branchements électriques et de brumisateurs.

Ce qui va changer pendant le chantier

Prévus pour s’étendre jusqu’à l’été 2022, les travaux de rénovation de la Place Nationale débuteront le mercredi 10 février 2021 par l’intervention de l’INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) dans le cadre de fouilles d’archéologie préventive complémentaires.

Pendant toute la durée des travaux, les piétons pourront se déplacer sous les couverts et la circulation automobile pour les riverains ne sera que légèrement modifiée en cœur de ville. En revanche, toute circulation demeurera impossible sur la place Nationale pour les piétons comme les véhicules.

Afin d’anticiper la reprise tant attendue des activités suspendues dans le contexte d’épidémie de la COVID-19, la ville de Montauban a proposé aux cafetiers et restaurateurs de la place de permettre l’installation de terrasses hors des couverts, du 15 mai au 15 octobre 2021.

(Source : communiqué de presse)

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport