dimanche 24 janvier 2021
Tarn-et-Garonne Actualités Taxe professionnelle : Montauban gagne son procès contre le Conseil départemental de...

Taxe professionnelle : Montauban gagne son procès contre le Conseil départemental de Tarn-et-Garonne

Le 15 décembre dernier, le tribunal administratif de Toulouse a rendu un jugement favorable à la Ville de Montauban dans une affaire qui l’opposait au Conseil départemental de Tarn-et-Garonne. En cause : la répartition de la taxe professionnelle pour l’année 2017.

Le 15 décembre dernier, le tribunal administratif de Toulouse a rendu un jugement favorable à la Ville de Montauban dans une affaire qui l’opposait au Conseil départemental de Tarn-et-Garonne©Mairie de Montauban
Le tribunal administratif de Toulouse a rendu un jugement favorable à la Ville de Montauban dans une affaire qui l’opposait au Conseil départemental de Tarn-et-Garonne ©Mairie de Montauban

Le tribunal administratif de Toulouse a tranché, le 15 décembre dernier, en faveur de la Ville de Montauban, dans une affaire qui l’opposait au Conseil départemental de Tarn-et-Garonne depuis 2017. Cette année-là, la Mairie avait considéré comme « largement insuffisante » la répartition du fonds départemental de péréquation de la taxe professionnelle. Il s’agit d’un mécanisme de redistribution qui vise à réduire les écarts de richesse entre les différentes collectivités territoriales. Montauban avait alors perçu une subvention de 145 462 €, soit un peu plus de 6 % du  fonds départemental, de plus de 2,5 millions d’euros. Alors que la ville regroupe 23,5 % de la population du Tarn-et-Garonne.

Le département de Tarn-et-Garonne a méconnu le principe d’égalité devant les charges publiques

Le tribunal administratif a donc annulé la délibération du 7 juillet 2017 par laquelle le Conseil départemental avait fixé cette répartition, en considérant qu’elle méconnaissait « le principe d’égalité devant les charges publiques ». Cette même juridiction administrative a jugé que le Département avait méconnu plusieurs dispositions du Code général des impôts. Et l’a condamné à verser la somme de 1500  euros à la Ville de Montauban, au titre des frais de justice qu’elle a engagés. Cette dernière estime à présent qu’« elle devrait bénéficier de ressources qui lui étaient dues pour le développement de son territoire ».

Source : communiqué de presse

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport