Le Syndicat de traitement des déchets (Sirtomad) innove avec la mise en place d’un nouvel outil numérique permettant aux agents d’accompagner concrètement, et de manière individuelle, les habitants du Grand Montauban à réduire leurs déchets. Voici comment.
En mettant à la disposition de ses animateurs de tri, personnel chargé notamment de la communication sur les gestes du tri, des outils et méthodes plus modernes et numériques, le Syndicat de traitement des déchets (Sirtomad) innove. Cette démarche smart-city inédite sur le territoire a été lancée sur le Grand Montauban au quatrième trimestre 2020 et va très prochainement être déployée sur la Communauté de Communes Terres des Confluences.
Son objectif est d’amener les habitants à agir pour la préservation de l’environnement en leur permettant de réduire leurs déchets et de faire des économies. Au programme : un accompagnement sur-mesure des citoyens pour qu’ils mettent en place chez eux des gestes simples, dits écogestes.
Le Sirtomad, en partenariat avec la Région Occitanie et l’Ademe, a pour cela fait appel à la start-up E3D-Environnement. Cette entreprise innovante a élaboré des outils numériques simples et ludiques (application sur tablettes et plateforme numérique) permettant de mettre en place un dispositif d’échange citoyen, baptisé “GD6D” (lire “j’ai décidé”), combinant un contact direct avec les habitants (visite en porte-à-porte ou appel téléphonique) et un suivi individualisé régulier (par mail et par téléphone).
Cette méthode “pas à pas” va permettre non seulement de déclencher des comportements environnementaux vertueux mais également de les pérenniser une fois adoptés. Les habitants peuvent donc être contactés par ces animateurs qui viennent à leur rencontre, en porte-à-porte ou par téléphone et qui les suivront ensuite par téléphone pour leur proposer de nouveaux gestes.
Ce projet est déployé de la manière suivante :
– Sur tout le territoire du Grand Montauban : mobilisation téléphonique des habitants des 11 communes et expérimentation en porte-à-porte sur un quartier test de Montauban “Camille Delthil / Le Rond”, sur la thématique “tri et réduction des déchets”.
– Sur tout le territoire de la Communauté de Communes Terres des Confluences : mobilisation téléphonique des habitants des 20 communes et expérimentation en porte-à-porte sur un quartier test de Castelsarrasin “Courbieu”, sur la thématique de “réduction des déchets verts”.
Source: communiqué du Grand Montauban
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires