Dans le Tarn-et-Garonne, la multiplication des départs de feu de forêt et de végétation durant cet été inquiète les autorités. La préfecture tire la sonnette d’alarme et rappelle notamment qu’il est interdit de brûler des déchets verts à l’air libre.
« Ces derniers jours, le département du Tarn-et-Garonne a été le théâtre de nombreux départs de feux de forêt et de végétation, causés notamment par le brûlage de déchets verts », déplore la préfecture du département ce mardi 6 août. La propagation et l’intensité des flammes sont amplifiées par la sécheresse qui sévit en ce moment dans le département. Les services de l’Etat tirent donc la sonnette d’alarme et rappellent les règles en matière de prévention des incendies.
Le préfet du Tarn-et-Garonne signale que le brûlage des déchets verts à l’air libre est strictement interdit. Cela est valable tout au long de l’année. Il existe des alternatives pour ces déchets, dits “ménagers”, incluent les feuilles mortes, les tontes de pelouse, les tailles de haies et d’arbustes, ainsi que les travaux de débroussaillement. Les habitants peuvent faire un apport volontaire en déchetterie, ou avoir recours au paillage, ou encore au compostage.
En outre, l’emploi du feu, notamment par l’allumage de feux de camp ou de cigarettes, est interdit dans les espaces boisés et à moins de 200 mètres de ceux-ci, durant une période qui va du 15 juin au 15 septembre, précise la préfecture du Tarn-et-Garonne. Les pratiques d’écobuage et le brûlage de déchets verts liés aux activités agricoles sont strictement encadrés et limités aux végétaux issus des travaux d’élagage dans les exploitations agricoles.
Les habitants sont invités à respecter scrupuleusement ces règles et à adopter des comportements responsables pour protéger les forêts et les espaces naturels du département. Chacun doit faire preuve de vigilance et de responsabilité pour éviter de nouveaux départs d’incendie sur le territoire.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires