Les Journées du patrimoine, qui ont lieu le 21 et le 22 septembre prochains, sont l’occasion idéale pour visiter des sites, à proximité de chez vous, mais dans lesquels vous ne vous êtes jamais rendus, ou, au contraire, de redécouvrir d’une manière différente des lieux que vous connaissez ; Le Journal Toulousain a sélectionné quatre idées de visites insolites à faire en famille dans le Tarn-et-Garonne.
Le château de Gramont, dans le Tarn-et-Garonne, ouvre ses portes gratuitement à la visite pour les 41e Journées européennes du patrimoine. Cette année, sa cour s’animera grâce à la troupe de reconstitution historique “Le Petit Meschin“, qui présentera, à travers plusieurs stands ou échoppes, des aspects de la vie quotidienne médiévale. Outils, vêtements, vocabulaire : tout est pensé pour
plonger au Moyen Âge le temps d’une visite. Tout au long du week-end, vous pourrez vous essayer à diverses activités. Avec le tailleur de pierre, découvrez les outils et techniques d’antan qui ont permis la construction des châteaux tels que celui de Gramont. Avec le stand des bellatores (ceux qui combattent), les joutes des chevaliers durant la Guerre de Cent ans n’auront plus de secrets pour vous. Et vous aurez tout le loisir de vous essayer à l’écriture médiévale dans les ateliers de calligraphie.
N’oubliez pas, bien sûr, de visiter le château : de ses origines médiévales à la Renaissance, il offre un panel d’ambiances et de décorations, qui font de cet édifice un monument singulier. Au-delà de son architecture et de son mobilier, vous pourrez profiter d’une exposition temporaire consacrée à la figure féminine dans la tapisserie d’Aubusson du XVIIe siècle : Circé, Cléopâtre et leurs sœurs. Antiques ou mythologiques, ces portraits de femme sont représentés avec tout le savoir-faire des lissiers (artisans tapissiers qui exécutent le tissage sur un métier à tisser).
Infos pratiques : Château de Gramont, Le Bourg, à Gramont. Accès libre et gratuit les 21 et 22 septembre, de 10h à 12h30 puis de 14h à 17h30. Plus de renseignements sur le site Internet.
D’où provient l’énergie électrique ? Quel est le principe de fonctionnement d’une centrale nucléaire et hydraulique ? À quoi servent les grandes tours aéroréfrigérantes ? Toutes ces questions trouveront réponses lors de votre visite de la centrale de Golfech, qui participe aux Journées du patrimoine en vous accueillant dans son espace découverte. Vous apprendrez notamment que ce site de production d’électricité bas carbone est le premier employeur industriel du Tarn-et-Garonne avec ses 1 000 salariés, et que la centrale produit chaque année l’équivalent d’environ 50% de la consommation électrique d’une région comme l’Occitanie.
Un guide médiateur vous éclairera en vous expliquant ce qui se passe entre ces murs, avant de plonger au cœur des installations. Équipé d’un casque et de chaussures de sécurité, prêtés gratuitement, découvrez les rouages de la production d’électricité. Vous rejoindrez ensuite la passerelle de la centrale hydraulique d’où vous pourrez observer la centrale nucléaire dans son ensemble. Vous poursuivrez votre circuit par la présentation d’un ouvrage particulier : l’ascenseur à poissons, qui permet de préserver la biodiversité de la Garonne, notamment ses poissons migrateurs.
Infos pratiques : Centrale nucléaire EDF à Golfech. Entrée gratuite les 21 et 22 septembre mais inscription obligatoire. Plus de renseignements au 05.34.39.42.03 ou sur le site Internet du site.
La Pente d’eau de Montech est l’une des attractions les plus insolites du Tarn-et-Garonne, que vous aurez l’occasion de découvrir, ou de redécouvrir, durant les Journées du patrimoine. Il s’agit d’un ouvrage unique au monde qui permettait aux bateaux d’éviter de franchir cinq écluses successives. Mise en service en 1974 et fermée à la navigation depuis 2009, la Pente d’eau est devenue un élément incontournable du patrimoine fluvial local. Elle a été restaurée et mise en valeur par un projet ludique et pédagogique qui, depuis 2021, permet aux visiteurs de se promener le long du canal latéral à la Garonne sur une distance de 2,7 kilomètres, à la découverte d’un site à la fois naturel et technique, offrant une expérience inattendue. D’ailleurs, les Journées du patrimoine seront l’occasion d’une balade au bord du canal, aux côtés du personnel de la Pente d’eau, qui vous racontera toute l’histoire de cet ouvrage extraordinaire. Et ces 21 et 22 septembre, les plus curieux pourront même prolonger leur balade par une visite technique : un ancien pilote de la machine de la pente d’eau, qui arbore désormais des couleurs vives, inspirées du mouvement artistique Memphis, lui donnant une allure moderne et dynamique, vous en expliquera le fonctionnement atypique.
Infos pratiques : La Pente d’eau, 21 rue de l’usine à Montech. Accès libre et gratuit mais réservation obligatoire des visites qui auront lieu le 21 et 22 septembre à 14h30 au 05.63.64.16.32 ou par mail officedetourisme@grandsud82.fr. Plus de renseignements sur le site Internet du lieu.
Pénétrez dans la plus vaste zone interdite d’Occitanie. Le “camp du lieutenant-colonel Normand”, plus connu sous le nom de camp militaire de Caylus, autorise le public à passer les barrières, pendant les deux Journées du patrimoine. La Grande muette va révéler aux visiteurs les trésors patrimoniaux qui se trouvent sur les lieux, et qu’elle s’emploie à préserver. Car ce camp d’entraînement de l’armée française regorge de sites d’intérêts remarquables tels qu’un dolmen, un hameau, des gariottes (cabane en pierres sèches), un moulin, des phosphatières et tout un environnement endémique. Des curiosités locales que les promeneurs pourront découvrir en suivant un itinéraire balisé, en véhicule puis à pied, jusque dans les lieux les plus reculés du camp. Une tenue de randonnée est d’ailleurs conseillée.
La dimension militaire de ce lieu sera bien sûr mise en exergue puisqu’il vous sera raconté sur place l’histoire du camp et celle du 6e RPIMa, basé à Caylus depuis 2019, le célèbre bataillon qui s’est notamment illustré en Indochine, sous les ordres de Bigeard.
Infos pratiques : Camp militaire à Caylus. Les samedi 21 et dimanche 22 septembre, de 9h à 19h. Accès libre, gratuit et sans réservation. Durée de la visite entre 2 et 4 heures selon le nombre de sites choisis.
Commentaires