Alors que la France métropolitaine affronte un épisode de froid marqué, le Tarn-et-Garonne active le niveau 1 “Temps froid” du dispositif hivernal de veille sanitaire et sociale. Ce niveau renforce les maraudes et l’offre d’hébergement d’urgence pour les personnes sans abri, qui sont particulièrement vulnérables aux basses températures.
Un épisode de froid marqué frappera l’ensemble de la France métropolitaine en ce début de semaine. C’est une période particulièrement délicate pour les personnes à la rue. C’est pourquoi, le niveau 1 “Temps froid” du dispositif hivernal de veille sanitaire et sociale, est activé depuis le 5 janvier, annonce la préfecture du Tarn-et-Garonne.
Ce dispositif vise à protéger les personnes sans abri face aux risques liés aux basses températures en Tarn-et-Garonne. Le niveau 1, sur une échelle de 0 à 4, correspond à des températures ressenties entre -5° et -10°. Il entraîne un renforcement des maraudes et de l’offre d’hébergement d’urgence.
Le Tarn-et-Garonne dispose de plus de 200 places d’hébergement d’urgence, réparties sur les communes de Montauban, Moissac, La-Ville-Dieu-du-Temple et Montbeton. Certaines sont réservées aux femmes victimes de violence ou en situation de maternité. Des navettes assurent le transport des personnes sans abri vers les sites d’Emmaüs et d’Habitat et Humanisme.
Le niveau 1 “Temps froid” implique également une extension de l’ouverture de l’accueil de jour de l’association Accueil Montauriol à Montauban, qui propose plusieurs services pour les personnes dans le besoin. En cas de passage au niveau 2 “Grand froid” ou au niveau 3 “Froid extrême”, des mesures exceptionnelles seront prises, comme l’ouverture de la salle communale de Nègrepelisse.
Le préfet du Tarn-et-Garonne appelle à la vigilance de tous et invite les habitants qui rencontrent des personnes sans abri en situation de détresse à contacter le 115, disponible 24h/24. Le dispositif hivernal de veille sanitaire et sociale s’inscrit dans le cadre de la campagne hivernale 2023-2024, qui s’étend du 1er novembre 2023 au 31 mars 2024.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires