Les Mondiaux de Budapest ont débuté samedi avec quatre athlètes d’Occitanie en lice. Si Esther Condé-Turpin a réalisé une belle performance en heptathlon, Hilary Kpatcha, Djilali Bedrani et Jean-Marc Pontvianne ont connu la désillusion en qualifications. Retour sur leurs résultats.
Les Mondiaux de Budapest (19-27 août) ont débuté difficilement pour les athlètes d’Occitanie. Sept athlètes d’Occitanie y participent. Quatre d’entre eux sont entrés en scène ce week-end. Voici leurs résultats.
L’athlète réunionnaise Esther Condé-Turpin (Athlé Tarn Nord) a fait une belle entrée en matière samedi. Pour la première épreuve de l’heptathlon, elle réalise son meilleur temps de la saison (13”24) lors du 100 m haies. Pour la deuxième épreuve, le saut en hauteur, elle réalise ensuite un saut à 1,77 m, égalant son record personnel. Sur la troisième épreuve, le lancer de poids, l’athlète réussit un jet à 12,79 m. Et lors de la quatrième épreuve, le 200 m, elle réalise un temps de 25″04.
Ce dimanche, Esther Condé-Turpin commence mal sa journée. Au cours de l’épreuve de saut en longueur, elle mord à trois reprises. Malgré un zéro, elle décide de continuer et parvient à se ressaisir au lancer de javelot en réalisant 40,81 m. Enfin, à l’épreuve du 800 m, l’athlète termine avec classe. Elle bat son record personnel à 2’12″74 en faisant un temps de 2’11″23. Sans grande surprise, elle termine dernière de l’heptathlon.
Mauvaise nouvelle pour l’équipe de France à Budapest. Hilary Kpatcha, qui espérait se qualifier pour la finale de la longueur, a dû renoncer à cause d’une déchirure aux ischio-jambiers. La sauteuse de 25 ans, qui avait réalisé 6,86 m cette saison, n’a pas pu sauter lors de son premier essai et a abandonné la compétition. Mais elle a déjà le regard tourné vers les Jeux olympiques de Paris en 2024.
Djilali Bedrani (Satuc Toulouse Athlé) n’ira pas en finale du 3 000 m steeple aux Mondiaux de Budapest. Le Français termine septième de sa série en 8’20’‘69. Or, il fallait être dans les cinq premiers pour se qualifier. C’est une déception pour le Toulousain qui avait connu un échec similaire aux JO de Tokyo. Il a réagi avec lucidité au micro de France Télévision : « Les championnats du monde, on voit le vrai niveau, on voit ce qui nous attend l’année prochaine. » Il doit maintenant rebondir en vue des JO de Paris en 2024.
Jean-Marc Pontvianne (Entente Nimes Athletisme) ne verra pas la finale du triple saut aux Mondiaux de Budapest. Le médaillé de bronze européen échoue à la 14e place avec un saut à 16,64 m, loin des 17,15 m requis. Le Gardois a souffert d’une blessure à la cuisse. « Je traîne ce que je pensais être une contracture à la cuisse droite depuis le meeting de Monaco (mi-juillet). Je n’ai pas voulu passer d’examen jusque-là, mais là, il va falloir le faire. J’ai trop mal », a-t-il déclaré aux journalistes.
Informations pratiques : le programme détaille de la compétition est disponible sur le site de la Fédération française d’athlétisme.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires