samedi 4 décembre 2021

Contact

OccitaniePyrénées. Les stations de ski N'PY font peau neuve

Pyrénées. Les stations de ski N’PY font peau neuve

Pour la saison de ski qui s’ouvre prochainement dans les Pyrénées, les 8 stations du groupe N’PY proposent de nombreuses nouveautés aux amateurs de glisse. Florilège.

Pour la saison de ski qui s'ouvre dans les Pyrénées, les stations du groupe N'PY proposent de nombreuses nouveautés aux amateurs de glisse CC Peyragudes-Wikimedia
Pour la saison de ski qui s’ouvre dans les Pyrénées, les stations du groupe N’PY proposent de nombreuses nouveautés aux amateurs de glisse CC Peyragudes-Wikimedia

Les professionnels de la montagne sont soulagés : le 6 novembre dernier, le premier ministre Jean Castex a confirmé qu’ils pourront bien ouvrir leurs pistes de ski et remontées mécaniques pour la saison 2021/2022. Le groupe N’PY, qui gère les stations pyrénéennes de Peyragudes, Piau, Grand Tourmalet, Pic du Midi, Luz-Ardiden, Cauterets, Gourette et La Pierre Saint-Martin, a justement profité de l’année blanche passée pour repenser une grande partie de son offre. Voici quelques-unes des nouveautés qui attendent les amateurs de glisse.

De nouvelles pistes de ski et de randonnée

Le Grand Tourmalet propose trois nouvelles zones de glisse afin de permettre aux débutants de skier sans difficulté de part et d’autre du Col du Tourmalet. À La Pierre Saint-Martin, trois pistes sont créées, de niveau bleu à noir, reliées par un téléski au domaine skiable. Les domaines de Peyragudes et Piau proposent chacun deux nouveaux itinéraires de ski de randonnée. Un autre ouvre à Cauterets, avec un dénivelé de près de 500 m. Un parcours de randonnée en raquettes arrive également à Luz Ardiden. Gourette enrichit son offre avec l’After ski nature, une randonnée de près de 3km à faire en fin de journée. Et la Pierre Saint-Martin propose une nouvelle piste de randonnée qui permet de relier la station à la Tête Sauvage, une nouvelle facette du domaine.

Une carte pour payer uniquement ce que l’on consomme

Pour 5 euros par an, les skieurs pourront acheter la carte Flex qui leur permettra d’évoluer dans les stations de Peyragudes, Piau, Grand Tourmalet et Cauterets, en ne payant que ce qu’ils consomment réellement. En effet, la tarification est automatiquement adaptée en fonction des remontées mécaniques empruntées et débitée directement du compte de l’usager. Une aubaine pour les débutants, qui utilisent moins que les autres les infrastructures disponibles.

Tout schuss sur les activités ludiques

Snooc, tubbing, nouvelles pistes scénarisées et tapis couvert à Peyragudes ; piste de Snowtubing à Piau ; whoops et virages relevés à la Combe d’Engaly ; remodelage des pistes et nouveaux tapis couverts à l’espace débutants de Gourette, l’un des plus grands des Pyrénées… N’Py mise sur les activités ludiques, dans des décors majestueux. Ainsi, au Pic du Midi, une cascade de glace va prendre place au sommet, à proximité du Ponton dans le ciel. Les curieux pourront s’initier à cette pratique accompagnés d’un guide de montagne.

Un site pour réserver et planifier entièrement son séjour

Le site n-py.com, qui compte plus de 6 millions de visiteurs par an, a lui aussi fait peau neuve. Réservation de forfaits en direct, accès à plus de 20 000 lits d’hébergements avec disponibilité en temps réel, loueurs de matériel à proximité, cartes interactives… l’usager est censé pouvoir réserver l’ensemble de son séjour en quelques clics. L’application mobile N’PY a également été revue, avec, désormais, la possibilité de s’informer en temps réel, de parcourir des plans de pistes interactifs, ou de recharger son forfait.

Philippe Salvador
Philippe Salvador a été reporter radio pendant quinze ans, à Toulouse et à Paris, pour Sud Radio, Radio France, RTL, RMC et BFM Business. Après avoir été correspondant de BFMTV à Marseille, il est revenu à Toulouse pour cofonder le magazine Boudu.
 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img