Le département des Pyrénées-Orientales est en vigilance rouge pour risque d’incendie. En cause : la puissance de la tramontane qui attise les flammes.
Ce vendredi 4 août, alerte rouge incendie dans les Pyrénées-Orientales. En cause : la sécheresse et des vents forts qui s’abattent sur le département. Le renforcement de la tramontane, notamment, amplifie le risque d’incendie de forêts et de végétation comme l’indique la préfecture des Pyrénées-Orientales. Cela concerne tout particulièrement les zones des Albères, des Fenouillèdes, de la plaine du Roussillon, des Corbières et des Aspres.
D’ailleurs, les premiers dégâts liés à la sécheresse et à la tramontane ont été constatés ce matin. Vers 1h, les sapeurs-pompiers du Service départemental d’incendie et de secours des Pyrénées-Orientales (SDIS 66) sont effectivement intervenus sur un important feu de forêt. Celui-ci s’est déclaré sur la commune d’Ille-sur-Têt.
Après avoir œuvré toute la nuit, le SDIS 66 a annoncé ce matin vers 8h que le feu est circonscrit. Au total, l’incendie a parcouru 42 hectares. 180 pompiers se sont relayés tout au long de l’intervention renforcés par des effectifs extra départementaux. Aucune victime n’est à déplorer. Les soldats du feu s’occupent désormais de l’opération de noyage.
La préfecture du département rappelle : « La moitié des incendies de végétation sont d’origine humaine et trouvent leur cause dans des activités humaines. » Ainsi, pour éviter des interventions similaires, plusieurs consignes sont à respecter :
Sans oublier qu’en cas de fumées suspectes, la préfecture des Pyrénées-Orientales incite les témoins à contacter immédiatement le 18 ou le 112 pour les signaler et ainsi éviter que l’incendie ne se propage.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires