Depuis ce mardi 10 décembre, une opération de déminage mobilisant la société Géomines et le service de déminage de Montpellier est en cours sur les plages de Torreilles, dans les Pyrénées-Orientales. Un périmètre de sécurité de 400 mètres a été établi pour permettre la neutralisation d’engins explosifs sur le littoral.
Une grande opération de déminage est en cours sur les plages de Torreilles, dans les Pyrénées-Orientales. Depuis la matinée de ce mardi 10 décembre, la société Géomines et le service de déminage de Montpellier ont commencé leur intervention pour dessabler et extraire des engins explosifs repérés sur le littoral. La préfecture du département, la préfecture maritime et la municipalité participent également à cette intervention.
« L’opération est prévue jusqu’à jeudi », fait savoir la mairie de la commune dans une publication sur ses réseaux sociaux. Pour des raisons de sécurité, les plages sont fermées pendant toute la durée de l’opération.
Un périmètre de sécurité de 400 mètres a été instauré autour de la zone concernée. Il s’étend de la plage Nord de Torreilles à la plage Sud, selon Actu Perpignan, mais ce cordon de sécurité pourrait être ajusté en fonction des besoins. Des drones sont déployés pour effectuer des contrôles visuels et garantir le bon déroulement des opérations.
L’opération vise à désensabler et à neutraliser des engins explosifs historiques détectés sur le littoral. Elle fait suite à un recensement des potentielles menaces réalisé au printemps. Ces munitions, majoritairement issues d’opérations militaires menés dans les années 1930, font régulièrement l’objet de telles interventions dans cette zone. Un bilan devrait être présenté par la municipalité en fin de semaine.
Une nouvelle opération est prévue au printemps 2025. Mais elle aura lieu en mer.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires