Ce mercredi 24 juillet, une coulée de boue a provoqué le déraillement d’un train dans les Pyrénées-Orientales. Depuis 6h30, le trafic ferroviaire est interrompu sur la ligne entre les gares de Villefranche – Vernet-les-Bains et Ille-sur-Têt. La SNCF explique alors que les passagers ont alors été évacués et pris en charge par les secours. Pour l’heure, les services sont sur place et tentent de rétablir la circulation dans les plus brefs délais. Explications.
Mise à jour le 24 juillet à 10h10.
Grosses perturbations sur le trafic ferroviaire entre Perpignan et Villefranche. La SNCF a lancé l’alerte ce mercredi 24 juillet au matin : la circulation est interrompue entre les gares de Villefranche – Vernet-les-Bains et Ille-sur-Têt en raison d’une coulée de boue et d’une chute de rochers qui ont provoqué le déraillement d’un train au niveau de la commune d’Eus, dans les Pyrénées-Orientales, aux alentours de 6h30. Cet incident a nécessité une intervention rapide des secours. Les passagers ont alors été évacués et pris en charge par les équipes de secours.
Selon la SNCF, une dizaine de personnes se trouvait dans le train. Certains voyageurs, blessés légers, ont été transférés dans une commune voisine pour être examinés par les secours. En revanche, le conducteur a été pris en charge par les forces de l’ordre pour des blessures légères également nécessitant tout de même son évacuation par les pompiers. « Le bilan s’établit à 5 blessés légers transportés sur la clinique de Prades. Quatre autres passagers impliqués sont indemnes. Les personnes en attente seront accueillies par la commune de Prades », précise la société ferroviaire.
Il va falloir prendre son mal en patience pour les autres voyageurs. Aucun train ne devrait circuler sur l’axe entre Villefranche – Vernet-les-Bains et Ille-sur-Têt pendant plusieurs jours, sous réserve de l’avancée des travaux de dégagement et de réparation. Les équipes techniques travaillent sans relâche pour dégager les voies et réparer les infrastructures endommagées, mais la SNCF explique que cette étape peut être « longue » en raison d’une enquête. « Nous devons avoir le feu vert de la justice pour rétablir la circulation dans ce secteur. » En attendant, la SNCF a mis en place des autocars de substitution pour garantir la continuité des déplacements des usagers. Ces mesures visent donc à minimiser les désagréments causés par cette interruption imprévue du service ferroviaire. Les voyageurs peuvent ainsi poursuivre leur déplacement malgré les difficultés rencontrées sur la voie.
Cependant, la reprise de la circulation ferroviaire entre Perpignan et Ille-sur-Têt est actuellement estimée à 23h. Pour rester informés en temps réel, les voyageurs sont encouragés à consulter le site liO Train, SNCF Connect ainsi que le fil X @lio_train_sncf. D’autres applications de mobilité offrent également des mises à jour régulières sur l’évolution de la situation. Ces plateformes fournissent des informations essentielles sur les horaires des autocars de remplacement et la progression des travaux. La SNCF assure que ses équipes et les autorités locales sont pleinement mobilisées pour rétablir le service dans les meilleures conditions possibles. En attendant, sa priorité reste de garantir la sécurité et le confort des passagers tout en rétablissant la circulation ferroviaire dans les plus brefs délais.
Commentaires