Il reste un peu moins de deux semaines avant la fin des vacances d’été, et encore tant d’activités à faire en famille ou entre amis dans les Pyrénées-Orientales. Voici la sélection du Journal Toulousain : faire la fête à Banyuls, découvrir Elne et Port-Vendres au crépuscule, participer à un escape game et une murder party à Thuir, et enfin, s’initier à la voile latine au Port Barcarès.
Alors que la fin des vacances d’été approche à grands pas, les Pyrénées-Orientales n’ont pas fini de faire la fête. En effet, la Festa Major de Banyuls-sur-Mer, qui se déroule à la fin août, est un événement incontournable si vous êtes en quête de convivialité. Du jeudi 22 au dimanche 25 août, cette charmante ville côtière se transforme en un véritable théâtre de festivités. Vous pourrez alors assister à des spectacles de danse catalane, avec les traditionnelles Sardanes prévues le dimanche 25 août dans l’après-midi, des concerts en plein air et participer à des compétitions sportives sur la plage de galets et de sable.
Pendant quatre jours, la fête foraine investit la ville et les animations s’enchaînent. Olympiades, tournoi de Beach handball, lancer d’espadrille, course de carriole, des bals qui se prolongent jusque tard dans la nuit… Les activités ne manquent pas. L’un des moments les plus attendus étant le grand feu d’artifice illuminant la baie, le samedi 24 août, au soir. Le dimanche, la ville célèbre ses traditions avec une messe suivie d’un défilé ; la journée se terminant par un concert symphonique. Ce sont donc quatre jours à vivre au rythme de la culture catalane. Idéal pour profiter de la fin de l’été au bord de la Méditerranée.
Informations pratiques : la Festa Major à Banyuls-sur-Mer, du jeudi 22 au dimanche 25 août.
Programme à retrouver sur le site de la Ville.
Dans les Pyrénées-Orientales, d’ici la fin des vacances d’été, plusieurs événements permettent encore de s’immerger dans l’Histoire et le patrimoine de la région. Deux villes sont ainsi à découvrir sous une lumière différente. Par exemple, à Elne, une visite guidée au crépuscule offre l’occasion d’explorer 27 siècles d’Histoire. En déambulant à travers les vestiges et les fouilles archéologiques, les vacanciers découvrent alors l’ancienne capitale du Roussillon sous un nouvel angle, avec une vue magnifique sur les paysages environnants.
Dans cette même commune, les “Nuits d’Elne” proposent une expérience différente, celle de la visite nocturne du cloître de la cathédrale. Accompagnée par des conteurs et des musiciens, cette déambulation, éclairée par des lampions ou des lampes-torches, vous plongera dans les grands moments de l’Histoire de la ville, tout en créant une ambiance à la fois mystique et poétique.
Port-Vendres, quant à elle, propose une visite guidée au crépuscule le long de son port, retraçant l’évolution de ce lieu emblématique depuis les premières navigations jusqu’à son rôle dans la mondialisation. Ces expériences mêlent découverte culturelle et balade agréable dans des cadres authentiques, parfaits pour conclure les vacances estivales en beauté.
Informations pratiques : la visite au crépuscule d’Elne et les “Nuits d’Elne” se dérouleront le lundi 26 août, en fin de journée.
Tandis que la visite au crépuscule de Port-Vendres aura lieu le mardi 27 août.
Les trois rendez-vous sont payants pour les adultes (6 euros), et gratuits pour les enfants de moins de 18 ans.
Renseignements et réservations sur le site de l’office de tourisme de Pyrénées Méditerranée.
Pour les amateurs de mystères et de défis, les Caves Byrrh à Thuir proposent des activités originales et immersives parfaites pour une fin de vacances interactive. L’escape game, qui se déroule tous les mardis soirs, met les participants au défi de résoudre des énigmes grâce à la réalité augmentée. L’objectif est alors d’empêcher une machine contrôlée par une intelligence artificielle de causer des ravages et de détruire les caves Byrrh. Cette activité, accessible à partir de 14 ans, allie technologie et patrimoine, pour une expérience à la fois ludique et captivante. « Communication et sens de l’analyse sont nécessaires pour vaincre la machine ! » précisent les créateurs du jeu.
Pour ceux qui préfèrent les enquêtes criminelles, la Murder Party, organisée les jeudis, plonge les joueurs dans une intrigue datant de 1891. À l’aide d’hologrammes et de dispositifs numériques, les participants doivent résoudre une énigme complexe au cœur de ces célèbres caves. Ces deux activités constituent donc une manière amusante de découvrir un pan de l’histoire locale tout en stimulant l’esprit d’équipe.
Informations pratiques : escape game, tous les mardis d’août et les murder party, tous les jeudis d’août, aux caves Byrrh à Thuir.
Tarifs des deux activités : 25 euros par personne, à partir de 14 ans.
Réservations et renseignements en ligne sur le site de l’établissement.
Il va falloir activer son mode “curieux” pour la dernière idée de sortie des vacances d’été dans les Pyrénées-Orientales. En effet, pour ceux souhaitant découvrir la mer sous un angle plus traditionnel, direction le Port de Barcarès pour une initiation à la voile latine. Chaque mercredi matin, de 9h30 à 12h, petits et grands sont invités à venir faire connaissance avec cette technique de navigation ancestrale, typique de la région. Sous la houlette de l’association des Barques Catalanes du Barcarès, vous pourrez alors apprendre les rudiments de la voile tout en découvrant le patrimoine local.
Ainsi, vous saurez tout sur cette voile triangulaire, caractéristique des embarcations méditerranéennes depuis l’époque médiévale, permettant une meilleure efficacité contre le vent. Son nom provenant de l’italien “vela latina”, où “latino” signifie “facile” ou “simple”. Une fois l’initiation terminée, vous ne serez pas au bout de vos surprises. En plus de la navigation, l’expérience inclut une visite des fameuses baraques de pêcheurs, symboles du passé maritime barcarésien. Enfin, la matinée se termine par une collation conviviale.
Informations pratiques : découverte de la voile latine, au quai des chalutiers, au Barcarès.
Activité gratuite et ouverte à tous. Inscriptions auprès de l’office de Tourisme.
Commentaires