Après un mois de travaux, le Train jaune, emblème du patrimoine ferroviaire et touristique des Pyrénées-Orientales, reprend sa circulation normale et invite les voyageurs à admirer les paysages montagneux de la Cerdagne et du Conflent.
Le Train jaune, symbole du patrimoine ferroviaire et touristique des Pyrénées-Orientales, reprend du service après une période de travaux de modernisation. Du 2 octobre au 3 novembre, la ligne a été fermée entre Villefranche-Vernet-les-Bains et Font-Romeu pour permettre à SNCF Réseau de réaliser des opérations de maintenance et de sécurisation.
Ces travaux, d’un montant de 9,3 millions d’euros, ont été financés à 66,5% par la Région Occitanie, 25% par l’État et 8,5% par SNCF Réseau. Ils ont porté sur le remplacement de câbles sur le Pont-Gisclard, un ouvrage d’art unique en France, la purge d’ouvrages en terre sensibles et la sécurisation de versants rocheux, ainsi que le renouvellement de traverses et la pose d’anticheminants sur la voie.
Ces chantiers s’inscrivent dans la continuité des années précédentes et visent à pérenniser la ligne du Train jaune, qui relie Villefranche – Vernet-les-Bainst à Latour-de-Carol sur 63 kilomètres.
À partir du 4 novembre, le Train jaune reprendra son fonctionnement normal et accueillera à nouveau les usagers et les touristes qui souhaitent découvrir ou redécouvrir ce patrimoine ferroviaire unique.
Cette ligne, inaugurée en 1910, offre aux voyageurs un panorama exceptionnel sur les paysages montagneux de la Cerdagne et du Conflent. Elle est inscrite par l’Unesco sur la liste indicative du Patrimoine mondial en tant que “Chemin de fer de Cerdagne” depuis 2002. Mais elle est familièrement appelée “Train jaune” à cause de la couleur des rames.
Informations pratiques : pour connaître les horaires et les tarifs, consultez le site de la SNCF en Occitanie.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
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