Un incendie touche les Pyrénées-Orientales ce jeudi 12 septembre, conduisant à l’évacuation des habitants de Castelnou et à la fermeture de deux routes. Les détails.
« Un important incendie », comme le signale la préfecture des Pyrénées-Orientales, a actuellement lieu dans le département. Il a tout d’abord pris dans le secteur des communes de Castelnou et de Camelas aux alentours de 15h ce jeudi 12 septembre. Quelques heures plus tard, il touche désormais celles de Montauriol, Caixas et Thuir.
Les sapeurs-pompiers sont sur place et des moyens importants ont été mobilisés pour endiguer l’incendie. Au total, 800 soldats du feu ont été engagés et 50 gendarmes. En plus de cela, deux avions Dash, deux hélicoptères bombardiers d’eau, quatre canadairs et deux Air Tractor sont « en transit » vers la zone concernée, comme l’indique la préfecture qui a pris la direction des opérations de secours. Elle précise qu’un centre opérationnel départemental a été ouvert « afin de coordonner les actions des différents acteurs intervenant sur le terrain ».
Malgré cette mobilisation conséquente, 400 hectares ont déjà été brûlés par les flammes. « Par principe de précaution, 80 habitants ont été évacués », informent les services de l’Etat dans le département. Il s’agit des résidents du village de Castelnou.
La RD 48 et la RD 42 ont par ailleurs été fermées dans les deux sens de circulation. La préfecture des Pyrénées-Orientales demande donc aux usagers de reporter leurs déplacements sur ces deux routes départementales et également d’éviter les secteurs de l’incendie qui « continue de progresser ». « Un accès est possible sur la D58 pour les résidents de Camelas qui souhaiteraient regagner leur domicile. L’accès est filtré par la gendarmerie », déclarent les services de l’Etat dans un communiqué.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires