Porte d’entrée sur notre patrimoine culturel et naturel, 41 lieux sont labellisés “Grands Sites Occitanie”. Ils mettent en lumière la splendeur de la région et permettent à chaque visiteur de découvrir des sites remarquables et exceptionnels. Le Journal Toulousain vous emmène cette semaine à Collioure, dans les Pyrénées-Orientales.
Visiter la côte méditerranéenne sans passer par Collioure, c’est comme tendre un bonbon à un enfant sans le lui donner. Il suffit de dire que Collioure a été élu village préféré des Français en 2024 pour comprendre que c’est une ville incontournable du département. Et même de la région. Pour cause, vu d’en haut, ce village de la côte vermeille offre un panorama de carte postale avec une sublime vue sur la mer. Mais Collioure, c’est aussi un village niché au milieu des montagnes, plus précisément du massif des Albères. Ce qui assure à tous les amoureux d’efforts dans la nature leur dose de bonheur. C’est précisément ce massif qui vient se jeter dans la mer, offrant un spectacle magnifique à ciel ouvert.
Flâner dans les rues du village est une garantie d’authenticité. Collioure, c’est d’abord son petit port charmant et sa plage de galets, qui, à défaut d’être confortable quand on y installe sa serviette, est un gage de charme et d’originalité.
Cette bourgade aux couleurs qui permettront aux adeptes des réseaux sociaux de poster de superbes photos, a inspiré bien des artistes et continue d’être un haut lieu de la peinture en Occitanie. Le célèbre Henri Matisse a été séduit par Collioure au début du XXe siècle. De ce coup de cœur, est né le tableau “Les toits de Collioure”, sur lequel on distingue aisément les murs roses de la ville et ses toits aux teintes oranges qui font sa renommée.
Mais ce n’est pas tout. Il y a aussi de quoi ravir les amoureux du patrimoine, avec le Fort Saint-Elme, situé sur les hauteurs du village. Lui aussi offre un panorama à 360 degrés, en plus de son architecture et de son historie.
Si Collioure est aussi connu et réputé, c’est aussi grâce à son splendide feu d’artifice. Organisé tous les ans, à l’occasion des fêtes de la Saint-Vincent, aux alentours du 15 août, ce spectacle attire près de 60 000 personnes dans une commune qui n’en compte que 3 000 le reste de l’année. Il en devient difficile de se frayer un chemin dans les ruelles, prise d’assaut par les touristes. Mais le jeu en vaut la chandelle. Le feu d’artifice est l’occasion de mettre en avant les remparts de cette ville fortifiée. De redire son passé militaire, aussi.
Commentaires