Un épisode de pollution de l’air est annoncé ce lundi 25 novembre dans les Pyrénées-Orientales. En cause : « une masse d’air chargée en particules désertiques ». La qualité de l’air devrait s’arranger dès le lendemain.
Avis aux personnes sensibles. Un épisode de pollution de l’air aux particules en suspension (PM10) est prévu dans les Pyrénées-Orientales ce lundi 25 novembre. C’est « une masse d’air chargée en particules désertiques » qui est en cause, comme le précise Atmo Occitanie, l’organisme de surveillance de la qualité de l’air dans la région.
« Les conditions météorologiques favorisent la remontée de particules d’origine désertiques sur le département des Pyrénées-Orientales. La procédure d’information et de recommandation est activée pour aujourd’hui », déclare Atmo Occitanie.
Cette masse d’air va passer sur tout le territoire, mais elle aura un impact plus ou moins fort selon les départements. Ainsi, l’indice de la qualité de l’air est mauvais au sein des Pyrénées-Orientales. Tandis qu’il est dégradé en Ariège et dans les Hautes-Pyrénées et moyen dans tous les autres.
Atmo Occitanie conseille, sur les territoires où l’indice de la qualité de l’air est prévu mauvais et donc dans les Pyrénées-Orientales, de réduire les activités intenses à l’extérieur en cas de symptômes tels que mal aux yeux, toux ou encore maux de gorge.
Cet épisode de pollution de l’air ne devrait pas se prolonger ce mardi 26 novembre. « Les niveaux de particules devraient diminuer », annonce effectivement Atmo Occitanie. Ainsi, l’indice de la qualité de l’air ne devrait plus qu’être “moyen” dans les Pyrénées-Orientales et le reste de la région.
Il ne sera toutefois pas “bon” « en raison des concentrations en ozone et particules », précise l’organisme. « L’indice qualité de l’air est prévu moyen, mais vous pouvez cependant profiter de vos activités de plein air habituelles », ajoute Atmo Occitanie.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteurPour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Commentaires